Les yeux fermés – Chris Bohjalian

❯ Titre Les yeux fermés

❯ Auteur Chris Bohjalian

❯ Genre Thriller – Littérature contemporaine

❯ Édition Le Cherche Midi

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 9782749157344

❯ Date de parution 12/05/2021

❯ Nombre de pages 368

❯ Prix 22€

Description éditeur

La disparition d’Annalee Ahlberg est inquiétante. Atteinte de somnambulisme, ce n’est pas la première fois que cette jeune mère bien sous tous rapports quitte sa maison au milieu de la nuit. Mais cette fois, elle n’est pas revenue. Lorsqu’on retrouve la chemise de nuit d’Annalee près d’une rivière, son mari Warren et ses deux filles se préparent au pire. Très vite cependant, des questions surgissent. Pourquoi n’était-elle atteinte de ses fameuses crises de somnambulisme que lorsque son mari était absent ? Où est le corps ? Si la vie d’Annalee semble soudain plus complexe et mystérieuse qu’au premier abord, il apparaît bientôt que les autres membres de la famille ont eux aussi des secrets et beaucoup de choses à se reprocher…

À propos de l’auteur/trice

Chris Bohjalian est né en 1962 aux États-Unis. Après L’imprévu, Les Yeux fermés est son deuxième roman publié au cherche midi. La série The Flight Attendant est adaptée d’un de ses romans, pas encore paru en français. (source : Lisez.com)

Ressenti

Entre thriller psychologique et drame familial, « Les yeux fermés » aborde principalement le sujet du somnambulisme sévère et ses conséquences parfois anodines, parfois effrayantes, parfois gravissimes.


La narration se fait du point de vue d’une jeune adulte de 21 ans issue d’une famille composée d’un couple et de deux filles dont une de 12 ans. La mère disparaît suite à une crise de somnambulisme et cette famille se retrouve brisée, perdue, figée, interrogative.


Le sommeil et les diverses sortes de somnambulisme sont abordées, dont des formes sévères et effrayantes comme la « sexsomnie » ou le partenaire somnambule vous viol littéralement sans s’en rendre compte en pleine nuit.

On parle également du côté héréditaire et du pourcentage d’être somnambule pour les enfants des personnes atteintes, des rapports et des problèmes que la maladie engendre dans un couple. C’est très riche et détaillé du côté scientifique.


Les personnages sont intéressants tous avec leur complexité propre, leurs angoisses et le deuil à supporter d’une mère disparue sans avoir été retrouvée.


Une enquête est menée mais ce n’est finalement que anecdotique, ce qui me donne la sensation de ne pas avoir lu un thriller mais un roman de littérature générale.


Pour conclure, je vous dirai que malgré quelques petites longueurs et des répétitions, j’ai apprécié ma lecture et que la fin est assez bien vue.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Découvrir ce que peut être le somnambulisme sévère

Très riche et détaillé scientifiquement

Les personnages

Les –

Pas vraiment un thriller mais de la littérature contemporaine

Quelques petites longueurs

Je remercie Benoît ainsi que les éditions Le Cherche Midi pour l’envoi de ce roman, lu dans le cadre de la « Team Thriller CHM ».

2 commentaires sur “Les yeux fermés – Chris Bohjalian

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :