Les noces de la Renarde – Floriane Soulas

❯ Titre Les Noces de la Renarde

❯ Auteur Floriane Soulas

❯ Genre Fantastique – Fantasy

❯ Édition Pocket

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Poche

❯ ISBN 9782266315302

❯ Date de parution 11/03/2021

❯ Nombre de pages 464

❯ Prix 8,40€

Description éditeur

1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…
2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…
Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

À propos de l’auteur/trice

Née en 1989, Floriane Soulas a fait une entrée remarquée dans les littératures de l’Imaginaire avec son premier roman Rouille (Scrineo, 2018 : Pocket, 2019), couronné par le Prix ActuSF de l’Uchronie, le Prix Imaginales des Lycéens et le Prix Chrysalis – European Science Fiction Society. Après des études en école d’ingénieur, elle obtient un doctorat en génie mécanique, mais la littérature qu’elle dévore dès son plus jeune âge la rattrape. De son amour pour les auteurs du xixe (Zola et Hugo) et les grands maîtres de la science-fiction (Asimov et Orwell) naîtra Rouille, récit steampunk. L’année suivante, elle emmène ses lecteurs dans la fantasy d’un Japon médiéval avec Les Noces de la Renarde (Scrineo, 2019). (source : lisez.com)

Ressenti

Cette année 2021 est vraiment très intéressante pour moi niveau lecture. En effet j’ai « encore » un coup de cœur pour un livre avec celui-ci !!


Doté d’une écriture envoûtante et belle, ce roman retrace le destin tragique d’une « Kitsune » (déesse se métamorphosant en renarde) en 1467, et de son attirance pour les humains.


En parallèle nous sommes en 2016 à Tokyo, auprès de Mina, une lycéenne effrayée par le fait de voir des fantômes et des « Yokaïs » (esprits et monstres folkloriques japonais).


Ce double récit va finir par se rejoindre pour nous mener sur une fin touchante au démêlé bien pensé.


Les personnages sont très intéressants, notamment « Hikari », « Mina » et « Natsume » pour qui le lecteur se passionne forcément.


Autant la partie en 1467 est mélancolique, sensuelle, cruelle parfois et ressemble à un conte avec ces beaux costumes, la neige, l’amour impossible, que la partie se déroulant en 2016 est dynamique et violente avec sa véritable chasse au tueur, ses possessions et exorcismes, cette ambiance sombre d’un Tokyo invisible et une approche de l’adolescence originale.


Nous sommes nous lecteurs complètement envoûtés par le récit et l’ambiance Fantastique/Fantasy en plus d’un folklore très bien expliqué et retranscrit.


Cela fait mal au cœur de devoir quitter cet univers et ces personnages.


Une mention spéciale pour la magnifique couverture signée Aurélien Police, et un grand merci à Floriane Soulas pour la gentille dédicace !

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Un récit très riche sur le folklore japonais

Des personnages très bien construits

La double histoire

L’ambiance envoutante

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Laure ainsi que les éditions Pocket Imaginaire pour m’avoir fait parvenir ce roman

Un commentaire sur “Les noces de la Renarde – Floriane Soulas

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :