
❯ Titre … Et pour le pire
❯ Auteur Noël Boudou
❯ Genre Thriller
❯ Édition Taurnada
❯ Collection Le tourbillon des mots
❯ Format Poche
❯ ISBN 978-2-37258-084-7
❯ Date de parution 13/05/2021
❯ Nombre de pages 256
❯ Prix 9,90€
4ème de couverture :
Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans…
Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n’a qu’une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte…
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n’est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…
À propos de l’auteur/trice :
Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd’hui près de Cahors. Depuis l’âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l’envie de s’essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers le roman noir. Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac. (source : Taurnada)
Ressenti :
Comme pour son thriller précédent « Benzos », Noël Boudou nous embarque dans un thriller survitaminé qui se lit très vite, d’abord de part son rythme mais aussi grâce à une écriture très fluide.
Dans « …Et pour le pire » nous suivons un homme de 86 ans, toujours en forme pour son âge avec tout de même les problèmes de mobilité, d’arthrose ou encore de vitesse, mais un personnage aussi râleur et légèrement alcoolique sur les bords.
L’intrigue se déroule dans un village de 200 âmes assez commun, avec sa gendarmerie, son bistrot et ses habitants influancés depuis des décennies par un maire pour le moins autoritaire voir corrompu.
Les personnages m’ont plus, surtout « Vincent » le vieux, et « Bao » le baraqué au cœur tendre, nouveau voisin du vieux.
Agressions horribles, morts, violences, usurpations d’identités, amour, alcoolisme, racontars et surtout vengeance sont les maîtres mot de cette histoire qui a défaut d’être réaliste (souvent on se dit que les choses arrivent bizarrement au bon moment ou encore que les personnages se sortent de situations critiques beaucoup trop facilement, que les conséquences de certains actes se passent comme pour un simple vol alors qu’il y a mort d’homme, mais passons, le reste vaut le coup) est vraiment captivant. La fin est attendue mais fait le job.
J’ai oublié de vous parler de l’humour, car très souvent le lecteur rit aux joutes verbales du vieux Vincent.
Pour conclure, c’est un bon thriller, avec quelques défauts mais pour lesquels le lecteur fera l’impasse pour se retrouver dans une histoire bien sympathique à lire.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +
Les personnages de Vincent et de Bao
L’écriture et le rythme
L’humour en balance avec la violence
Les –
Quelques raccourcis faciles dans l’intrigue
Je remercie fortement Joël ainsi que les éditions Taurnada pour leur confiance et l’envoi de ce livre

Mmmm bof, pas vraiment tentée à cause du coté un peu surréaliste. Dommage parce que la vieillesse du héros était pour moi un atout.
J’aimeAimé par 1 personne
pas certain que cela te plaise en effet.
J’aimeJ’aime