Pulp – Ed Brubaker & Sean Phillips

❯ Titre Pulp

❯ Auteurs  Ed Brubaker & Sean Phillips

❯ Genre Western – Thriller – BD

❯ Édition Delcourt

❯ Collection Contrebande

❯ Format Album cartonné

❯ EAN 9782413039518

❯ Date de parution 12/05/2021

❯ Nombre de pages 72

❯ Prix 12€

Description éditeur

PULP est un thriller, une réflexion sur une vie de violence et un hommage appuyé aux Pulps, délivrée par la dream team constituée de Ed Brubaker et Sean Phillips.
Max Winters, un écrivain de Pulps dans les années 1930 à New York, est entraîné dans une histoire qui rappelle celles qu’il écrit pour cinq cents le mot – des histoires mettant en scène un hors-la-loi du Far West qui rend justice à coups de revolver. Max sera-t-il aussi efficace que ses héros face à des braqueurs de banque, des espions nazis et des ennemis issus de son passé?

À propos des auteurs

ED BRUBAKER est né en 1966 à Bethesda. Il réside en Californie (USA). Il est l’un des scénaristes les plus en vogue du divertissement américain. Il débute sa carrière en 1997 chez des petits éditeurs indépendants, comme Alternative Comics , avant d’être sous contrat d’exclusivité avec DC Comics . Il travaille pour le label Vertigo  et commence une collaboration, qui se révèlera fructueuse, avec Sean Phillips sur leur série Sleeper  (2002). Fin 2004, libéré de ses obligations avec DC, Brubaker travaille sur Captain America  (qu’il a tué et ressuscité !) et Daredevil  pour Marvel . En 2007, il retrouve Sean Phillips pour la série Criminal , sous le label « Icon » de Marvel , qui sera salué par la critique et les prix. Fort de ce succès, les deux artistes poursuivent leur collaboration avec Incognito , puis Fatale(Delcourt ). Ed Brubaker collabore également avec Steve Epting sur une nouvelle série d’espionnage, Velvet . En 2016, il rejoint la prestigieuse équipe de scénaristes de la série télévisée à succès Westworld , diffusée sur HBO . Ed Brubaker a reçu l’Eisner Award du Meilleur scénariste en 2007, 2008 et 2010, de la Meilleure série en 2012 et 2016, et enfin de la Meilleure nouvelle série en 2015 pour Fondu au noir .

SEAN PHILLIPS est né en 1965, débute avec la série New Statesmen parue en 1988 dans le comic book Crisis. Dans les années 1990, il illustre de nombreux récits dans les magazines anglais Judge Dredd Magazine et 2000 AD. Sa collaboration sur Hellblazer, sous le label Vertigo, accroit sa notoriété. Il crée ensuite Sleeper, avec Ed Brubaker au scénario chez DC Comics. Par ailleurs, il travaille avec Richard Morgan en illustrant la mini-série Black Widow : The Things They Say About Her avant de s’attaquer à Marvel Zombies, scénarisée par Robert Kirkman. Il renoue avec Brubaker pour réaliser CriminalIncognito puis Fatale. En 2007, il inaugure la série concept avec Sept Psychopathes, scénarisé par Fabien Vehlmann. En parallèle, il dessine la seconde mini-série Marvel Zombies. En 2012, il travaille à nouveau avec Delcourt pour La Grande évasion – Void 01, sur un scénario d’Herik Hanna.

(source : Delcourt)

Ressenti

« Pulp » est une bande dessinée au fort caractère, un récit sombre où l’espoir n’a pas de place.


Entre la jeunesse du personnage principal et sa vie actuelle en 1939, du western à base de duels et de confrontations de pistoleros, au New-York de l’écrivain payé au mot pour ses histoires dans des magazines « Pulp », où la montée du nazisme se fait oppressante, ou des choix doivent être fais, ou la maladie et la précarité ne laissent pas vraiment de beaux jours à venir.


Le récit est donc vraiment sombre, les dessins eux sont très stylés et m’ont bien plus et sont relevés par des couleurs parfaitement maîtrisées.


C’est un album OneShot de 72 pages qui se lit par contre très vite et d’une traite mais qui attrape le lecteur du début à la fin.


« Pulp » est un album fait pour ceux qui aiment autant les westerns que les histoires de gangsters mais aussi les intrigues rythmées.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Une histoire sombre comme je les aime

Le Rythme

Les dessins et la colorisation

La double lecture « passé/présent » bien faite

Les –

La fin arrive trop vite, on en veut donc encore

Je remercie fortement les éditions « Delcourt » pour l’envoi de cette bande dessinée dans une belle « Box découverte Noir polar » spéciale Ed Brubaker/Sean Phillips avec « Pulp », un fascicule présentant les diverses séries de ces auteurs, des goodies (billets à l’effigie de personnages d’une de leur prochaine BD, marque-page…)

4 commentaires sur “Pulp – Ed Brubaker & Sean Phillips

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien le style graphique mais je ne suis pas très western (à part La venin, mais je pense que ça tient au personnage féminin) du coup je pense que ce n’est pas trop pour moi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :