Les tambours du dieu noir – P. Djèli Clark

❯ Titre Les tambours du dieu noir

❯ Auteur Phenderson Djèli Clark

❯ Genre Science-Fiction – Uchronie – Steampunk

❯ Édition L’Atalante

❯ Collection La Dentelle du Cygne

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 9791036000744

❯ Date de parution 15/04/2021

❯ Nombre de pages 144

❯ Prix 12,90€

Description éditeur

Louisiane. Années 1880. Tandis qu’une guerre de Sécession interminable démantèle les États-Unis d’Amérique, un complot menace La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage, au cœur duquel les Tambours du dieu noir, une arme dévastatrice jalousement gardée, attisent les convoitises. Il faudra tout le courage et la ténacité de Jacqueline « LaVrille » – jeune pickpocket qui rêve de découvrir le monde –, ainsi que la magie ancestrale des dieux africains qui coule dans ses veines, pour se faire entendre et éviter le désastre.
Le Caire. 1912. Depuis une cinquantaine d’années, les djinns vivent parmi les hommes et, grâce à leur génie mécanique, l’Égypte nouvelle s’est imposée parmi les puissants. Ce qui ne va pas sans complications… Pour preuve l’étrange affaire du djinn du Caire, que se voit confier Fatma el-Sha’arawi – agente du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles – quand un djinn majeur est retrouvé mort. Suicide ? Trop évident. C’est une machination diabolique que Fatma va mettre au jour.
Finalistes des prix Hugo, Nebula et World Fantasy 2020.

À propos de l’auteur/trice

Né en 1971 à New York, P. Djèlí Clark a passé la majeure partie de sa jeunesse à Houston, Texas. Mais c’est à Trinité-et-Tobago, le pays d’origine de ses parents, qu’il a vécu ses toutes premières années. Quand il n’écrit pas de la fiction, il est historien et chercheur en étude comparée de l’esclavage et de l’émancipation dans le monde atlantique. (source : L’Atalante)

Ressenti

Nous sommes sur un livre composé de deux histoires, premièrement « Les tambours du dieu noir » comme le livre l’indique qui est au format novella, suivi de « L’étrange affaire du djinn du Caire » qui est une nouvelle. Le tout sur environ 140 pages.


Pour « Les tambours du dieu noir », il s’agit d’un excellent récit, tant dans le style que dans l’histoire, avec la particularité d’être en partie écrit en créole, il faudra donc se concentrer pour lire mais alors qu’elle originalité, et ce, au service de la qualité. Une histoire qui se déroule à la Nouvelle Orléans, entre uchronie et steampunk auprès d’une jeune fille possédant un don particulier transmit des croyances de ses ancêtres africains, elle se voit entourée d’une galerie de personnages forts en caractère pour essayer de sauver la ville d’une catastrophe majeure. Je ne vous en dit pas plus, c’est juste un récit impressionant en si peu de pages.


Pour la seconde histoire, « L’étrange affaire du djinn du Caire », l’écriture est bien plus classique et aussi plus facile à lire mais la qualité est aussi au rendez-vous autant dans les personnages que dans l’histoire mais c’est surtout un récit d’ambiance entre fantastique et steampunk avec quelques frissons, une enquête et une fin bien sympathique, dommage que ce n’était pas un peu plus long.


« Phenderson Djèli Clark » fait une très belle entrée dans le catalogue de L’Atalante et j’ai hâte de découvrir d’autres histoires écrites de sa main.


A lire pour les amateurs d’originalité, de steampunk, d’uchronie, d’aventure, de fantastique et d’action !

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’originalité

Deux histoires différentes mais de très bonne qualité

L’écriture

Le Rythme

Les personnages

Les –

Trop court, j’en veux encore

Je remercie fortement Emma et les éditions de L’Atalante pour leur confiance et l’envoi de ce livre

7 commentaires sur “Les tambours du dieu noir – P. Djèli Clark

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :