Contes de la Blanche-Nuit – Esteban Perroy

❯ Titre Contes de la Blanche-Nuit

❯ Auteur Esteban Perroy

❯ Genre Nouvelles – Fantastique

❯ Édition L’Harmattan

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 978-2-343-22015-4

❯ Date de parution 05/02/2021

❯ Nombre de pages 136

❯ Prix 14,50€

Description éditeur

« Ô toi qui pénètres cet antre, je t avertis : sauras-tu lire ces contes ? Ton esprit y est-il préparé ? Ton coeur est-il solide ? Ton âme suffisamment pure pour résister à l envoûtant chant des sirènes, ou au venin distillé par les monstres tapis dans l ombre ? Chaque nouvelle égrène les 13 chiffres d un étrange cadran du crépuscule à l aube. 13 histoires différentes pour 13 genres littéraires à explorer, avec en commun la nuit en décor, en catalyseur ou en cauchemar, allégorie du bourreau ou de l héroïne salvatrice, écrin des rêves, des réflexions, des promesses et des errances. – – Mâtinées d’influences de Tim Burton, Stephen King, Gotlib et René Guy Cadou, ces nouvelles sont des friandises littéraires à offrir ou dévorer le jour… et les nuits de pleine lune. »

À propos de l’auteur/trice

Esteban Perroy est un comédien, scénographe, auteur et pianiste français d’origine nordique et russe. Animateur médias ainsi qu’au Grand Rex à Paris, il crée La Boîte de Pandore, Entre Amis et Colors, toujours à l’affiche depuis quatorze ans, et dirige l’École Française d’Improvisation Théâtrale. Contes de la Blanche-Nuit est son quatrième livre. (source L’Harmattan)

Ressenti

Nous sommes avec « Contes de la blanche-nuit » sur un recueil de treize nouvelles, plus ou moins horrifiques, parfois drôles, parfois étranges, parfois violentes mais vous le découvrirez en lisant le livre.


Le titre a son importance car les treize histoires peuvent se lire sur une nuit entière (chaque histoire porte une heure).


Je n’ai pas eu de déception particulière sur toutes ces petites histoires, par contre j’ai eu des coups de cœur pour 4 d’entre elles, tout d’abord « Shakarnage » qui retrace une histoire de massacres très cruels et au final surnaturel sur le groupe de rock Shaka Ponk, ensuite « La légende de Safik » qui est une histoire de sorcière aussi étrange qu’émoustillante et qui ouvre le bal d’une manière aguichante, « Demi-portion » qui décrit une course poursuite sanglante dans le centre ville d’Avignon, pendant le festival, avec une chute très réussie, et enfin « Débat monumental » qui nous parle d’une statue de la liberté devenue dépressive face au monde d’aujourd’hui, une très belle surprise. Ce sont mes coups de cœur mais je le répète, toutes sont intéressantes et dans un style bien particulier à chaque fois.


Si Esteban Perroy publie à nouveau un recueil du genre je serais ravi de me plonger de retour dans ces styles variés mais toujours bien dosés avec des chutes très surprenantes. À lire pour tout amateur de frisson nocturne.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Le style fort et varié

Aucune déception parmi les 13 nouvelles

J’ai adoré « Shakarnage », « La légende de Safik », « Demi-portion » et « Débat monumental »

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement les éditions de L’Harmattan pour l’envoi de ce recueil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :