
❯ Titre Mers mortes
❯ Auteur Aurélie Wellenstein
❯ Genre Post-apocalyptique – Écologie
❯ Édition Pocket
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN 9782266310864
❯ Date de parution 11/03/2021
❯ Nombre de pages 432
❯ Prix 8,40€
❯ Description éditeur
La folie humaine a finalement eu raison des mers et des océans. Retranchés dans des bastions isolés, les hommes doivent maintenant faire face à un nouveau danger: le déferlement de marées fantômes, charriant les cadavres des animaux marins disparus, avides de vengeance. Requins, dauphins, raies, tortues et autres reviennent par vagues arracher leur âme aux derniers humains. Seuls les exorcistes parviennent encore à les protéger. Oural est de ceux-là. Jusqu’au jour où le capitaine Bengale le kidnappe et l’entraîne à bord de son vaisseau fantôme dans une épopée au cœur même des mers mortes, voguant de marée en marée pour atteindre son but ultime…
❯ À propos de l’auteure
Née en 1980, Aurélie Wellenstein a déjà publié neuf romans avec une prédilection pour la fantasy. Marquée par sa lecture de Jack London, notamment Croc-Blanc et L’Appel de la forêt, elle écrit des romans qui se nourrissent des rapports homme‑animal, y compris dans les instincts primaires humains. Le Roi des fauves (Scrineo, 2015 ; Pocket, 2017) a reçu le Prix Halliennales. Le suivant, Les Loups chantants (Scrineo, 2016 ; Pocket, 2018), obtient quant à lui le Prix Elbakin. L’année suivante, elle sera Coup de coeur des Imaginales. Depuis ont paru chez Scrineo La Mort du temps (Pocket, 2019), Le Dieu Oiseau (Pocket, 2020), Mers mortes, ainsi que Yardam. (source : lisez.com)
❯ Ressenti
« attention, lecture passionnante et additive », « Mers mortes » m’a complètement bluffé, pourtant je connaissais déjà le style de l’auteur ayant lu plusieurs de ses romans, certains que j’avais beaucoup aimé, d’autres un peu moins mais toujours avec un ressenti final positif. Ici c’est « LE » gros coup de cœur de la bibliographie d’Aurélie Wellenstein.
Un post-apo avec de l’originalité à foison mélangeant anticipation, écologie, magie, piraterie, monde animal, dégradation du climat et ses conséquences sur tout l’écosystème mais aussi sur l’avenir de l’humanité, le tout sous la forme d’une quête formidable, pleine d’aventure mais aussi d’action et de moments plus psychologiques.
Les personnages sont excellents (même « Oural » le personnage principal que j’aurais aimé secouer quelques fois), le personnage du capitaine est simplement extraordinaire, puissant, mystérieux et attachant malgré ses manières autoritaires.
Les bestiaires aquatiques et fantastiques se révèlent d’une imagination foisonnante et passionnée.
La fin est simplement la seule fin qu’il fallait écrire.
Je suis franchement ébloui par ce roman que je ne sais classer entre sf et fantasy, mon cœur balance.
De plus j’ai reçu une version dédicacée et personnalisée à mon prénom et j’en remercie fortement Aurélie Wellenstein ainsi que Pocket Imaginaire pour m’avoir fait découvrir cette pépite, ce petit bijoux, qui va être précieusement rangé parmi mes livres importants.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +
Les personnages
L’histoire en elle même
Le bestiaire
Une imagination foisonnante
❯ Les –
r.a.s.
Je remercie fortement Laure ainsi que les éditions Pocket Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce livre et je remercie également Aurélie Wellenstein pour la belle dédicace.

Vous donnez vraiment envie. Je note.
J’aimeAimé par 1 personne