Suprême NTM – JoeyStarr & Kool Shen

❯ Titre Suprême NTM

❯ Auteur JoeyStarr & Kool Shen

❯ Genre Autobiographie

❯ Édition J\’ai Lu

❯ Format Poche

❯ ISBN 9782290253182

❯ Date de parution 13/01/2021

❯ Nombre de pages 288

❯ Prix 7,80€

❯ Description éditeur

Trois lettres, deux artistes, un destin.
En trente ans de bruit et de fureur, de controverses et de musique, Kool Shen et JoeyStarr ont explosé les codes et imposé leur style.
Pour la première fois, ils racontent leur histoire: du hip-hop dans les années 1980 jusqu’à leur ultime tournée en 2019, les deux enfants terribles qui ont imposé le rap en France nous font revivre leur saga, celle d’une génération qui a tout vécu et qui est encore là.
Les haut-parleurs du 9-3 dégainent leur plume et balancent tout, dans un dernier baroud.
Un livre événement. Le livre officiel des Nick Ta Mère. Avec la collaboration de Olivier Cachin.

❯ Ressenti

Suprême NTM, 3 lettres, un gros Nick Ta Mère, ce nom de groupe qui à l\’époque fait grincer des dents tes parents quand ils découvrent ce que ça veut dire, qu\’ils découvrent les gros \ »Posca\ » avec lesquels tu faisais du vandal dans tous les trains de la ligne C du rer, parce que tu découvrais le tag et le graff dans \ »Spraycan Art\ » à la page mode 2 et Bando \ »93 NTM\ ».


\ »Dévoré\ », c\’est le mot, impossible à lâcher quand c\’est le groupe de rap dont tu as pu te payer tout seul \ »Authentik\ » leur premier album et donc ta première K7 le jour de sa sortie au disquaire d\’Euromarché, et que tu t\’es nourri de leurs sons et leur flow de \ »Je rap\ » à maintenant, toujours, quand ton fils de 15 ans te dit, papa ça c\’est du vrai rap français, c\’est pas comme l\’auto-thune qui me saoule.


Pour en revenir au livre, ce sont Joey et Shen qui chacun leur tour nous content l\’histoire du groupe, de sa naissance à aujourd\’hui avec chacun leur point de vue, des anecdotes mais aussi des souvenirs, des mises au clair de certaines polémiques et de diverses tensions, quelques petits mea-culpa de l\’un envers l\’autre, les enregistrements des albums, les plans marketing (ou pas), les clips, la prod, mais aussi les concerts, leurs déroulements, l\’expérience et la professionnalisation du groupe en sommes.


Ce n\’est pas une biographie pour se faire mousser, tout est beau tout est rose, on parle aussi d\’erreurs et d\’envies non concrétisées, le rapport aux médias, les séparations et les retrouvailles. Les projets et les à côtés nous sont racontés aussi (albums solo, théâtre, cinéma, production).


Tous amateurs du groupe sera comblé de lire ces propos. Il y a aussi un joli feuillet de photos diverses qui est intégré au centre du livre.

 

tout ça m\’a fait remonter des souvenirs, comme le concert auquel j\’ai assisté en 1996 dans un bled breton paumé (Les Éspérides à Plounéour-Trez), on devait être 200 dans une salle qui ne pouvait pas les contenir et où ils avaient fait une prestation de malade, de vrais fauves sur scène comme ils le disent dans le livre d\’ailleurs, je suis ressorti de là complément claqué.


La question du 5ème album est abordée également, mais l\’un pense que cela ne se fera pas, et l\’autre pense que rien n\’est impossible. À suivre…


Ouch.. Désolé d\’avoir un peu raconté ma life, mais ici c\’est impossible de ne pas le faire tellement je suis attaché à ce groupe.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Passionnant pour les amateurs du groupe

Une double écriture avec l\’avis de chacun sur les même sujets

Beaucoup d\’anecdotes

Sans langue de bois

❯ Les –

r.a.s.

Je remercie fortement les éditions J\’ai Lu ainsi que le site Babelio pour l\’envoi de ce livre dans le cadre de l\’opération \ »masse critique\ ».


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :