Le dit du vivant – Denis Drummond

❯ Titre Le dit du vivant

❯ Auteur Denis Drummond

❯ Genre Thriller scientifique

❯ Édition Cherche Midi

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 9782749166896

❯ Date de parution 

❯ Nombre de pages 288

❯ Prix 19€

❯ Description éditeur

Je suis le Vivant. Le dernier d’entre nous. Quand j’aurai terminé mon ouvrage, je quitterai ce monde, laissant une trace secrète dans un repli du temps.
Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu’alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l’équipe de recherche qu’elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse…
Construit en six parties, comme une séquence d’ADN – réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances –, ce roman-monde est écrit à la manière d’une odyssée.


❯ À propos de l’auteur

Denis Drummond, d’origine franco-écossaise, est l’auteur de trois recueils de poésie et de cinq romans. La Vie silencieuse de la guerre (le cherche midi, 2019) a été distingué par le prix Révélation de la Société des gens de lettres. (source : Lisez.com)


❯ Ressenti

Ce livre est une véritable épopée archéologique, entre croisée d\’un maelström de sentiments variés autour d\’une découverte qui va remettre en question les connaissances scientifiques sur l\’évolution de l\’humanité, ses origines.


Un séisme va bouleverser un village japonais, ce qui mènera à des fouilles archéologiques.


Les thèmes que nous abordons ici sont évidement le deuil, la découverte scientifique, l\’incompréhension à l\’échelle mondiale, la géopolitique, la manière qu\’a L\’ONU de gérer un tel bouleversement.


C\’est aussi l\’histoire d\’une mère et de son fils autiste, l\’histoire de l\’art de l\’estampe japonaise, l\’amitié, l\’amour, la vie.


Les rapports de compréhension entre enfants différents, entre la jeunesse et la vieillesse également, un choc des cultures par dessus un choc géologique et encore au dessus d\’un choc sur l\’évolution.


En six grands chapitres, l\’auteur retrace cette histoire fouillée et atypique par le biais d\’un récit sous forme de chronique mais aussi par un journal intime, le tout encadré par des articles et interviews, de correspondances par échanges d\’e-mails et qui passe parfois du présent au futur ou au passé lointain.
Cela peut paraître complexe, mais il n\’en est rien, le roman est même facile d\’accès et on prend vraiment plaisir à suivre les fouilles archéologiques mais aussi la psychologie du jeune autiste sans oublier sa mère et les divers acteurs présents.


Je retiendrai l\’intrigue sur l\’homo sapiens sapiens longtemps ainsi que l\’originalité de construction du livre, sans oublier cette fin, surprenante et en même temps si logique.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

La construction très originale du roman

L\’intrigue archéologique

La fin

❯ Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Benoît ainsi que les éditions du Cherche Midi pour leur confiance et l\’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :