Éden – Monica Sabolo

❯ Titre Éden

❯ Auteur Monica Sabolo

❯ Genre Littérature contemporaine

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Format Poche

❯ ISBN 9782253078500

❯ Date de parution 13/01/2021

❯ Nombre de pages 288

❯ Prix 7,70€

❯ Description éditeur

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : “Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt.” »
Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois.


❯ À propos de l’auteur

Monica Sabolo est romancière. Elle a reçu le Prix de Flore 2013 pour Tout cela n’a rien à voir avec moi, le Grand prix de la SGDL 2015 pour Crans-Montana et le Prix des lycéens et apprentis d\’Ile de France 2019 pour Summer. (source : Le Livre de Poche)


❯ Ressenti

Coup de cœur pour ce récit !


J\’avais déjà beaucoup aimé le roman précédent de Monica Sabolo \ »Summer\ » ainsi qu\’une nouvelle inclue dans un beau livre sur la marque \ »Alpine\ » et avais été bluffé par ce tout petit récit mais si bien écrit.


Ici avec \ »Éden\ » je n\’ai pas la surprise de cette belle plume mais plutôt la chance de la retrouver, que c\’est bien écrit, j\’aime cette manière qu\’a l\’auteure de nous envoûter avec ses tournures de phrases et avec le récit lui-même.


Une ambiance très particulière où le lecteur à l\’impression de pouvoir toucher les arbres, sentir l\’odeur de la forêt, une ambiance également angoissante par moments, lorsque l\’un des personnages s\’aventure dans les bois, seul, la nuit.


Divers sujets forts sont traités ici, tout d\’abord le viol et les ravages psychologiques que cela entraine, les disparitions non élucidées et dont tout le monde se fiche, le racisme entre blanc et amérindiens, ce communautarisme qui se ressent jusque dans les couloirs du lycée mais aussi dans le rapport avec les autorités, les préjugés, l\’amitié, l\’ennui de vivre dans un lieu reculé. Le sujet de la déforestation est lui aussi en point de mire et au centre de l\’histoire.


Teinté d\’un brin de fantastique ou du moins de croyances, bruits, animaux totems, attaques étranges, le doute plane et contribue à cette ambiance particulière.


Les personnages sont fort bien construits et intéressants dans leurs comportements, un aspect très appréciable.


Je ne peux que vous recommander cette lecture passionnante, un récit qui vous gifle et vous laisse hagard.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

L\’écriture magnifique

Une ambiance forte

Les sujets abordés

❯ Les –

r.a.s.

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Summer de Monica Sabolo

Jungle de Monica Sabolo

Je remercie fortement William ainsi que les éditions du Livre de Poche pour leur confiance et m\’avoir fait parvenir ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :