Les 40 signes de la pluie – Kim Stanley Robinson

❯ Titre Les 40 signes de la pluie

❯ Auteur Kim Stanley Robinson

❯ Genre Science-Fiction – Anticipation

❯ Édition Pocket

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Poche

❯ EAN 978-2266183550

❯ Date de parution 14/01/2021

❯ Nombre de pages 512

❯ Prix 8,60€

❯ Description éditeur

Demain à Washington…
Anna et Charlie Quibler oeuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur terre, Anna comme chef de projet à la National Science Foundation, Charlie au titre de conseiller pour l\’environnement de Phil Chase, sénateur plein de bonne volonté mais d\’une efficacité relative. Or l\’enjeu est de taille : il s\’agit d\’alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et de convaincre une administration réticente de prendre les mesures qui s\’imposent. L\’urgence devient criante lorsque la banquise se délite au Groenland, empêchant le Gulf Stream d\’exercer son action régulatrice. Dès lors, c\’est la réaction en chaîne : de terribles tempêtes frappent la Californie, puis éclatent un peu partout dans l\’hémisphère Nord : des pluies torrentielles s\’abattent sur Washington, qui est engloutie sous les eaux. Pour l\’humanité, l\’adoption des lois préparées par Charlie est désormais une question de vie ou de mort…


❯ À propos de l’auteur

Né en 1952 à Waukegan (Illinois), Kim Stanley Robinson a grandi dans le sud de la Californie. Après une licence de lettres à l\’université de San Diego en 1974 puis une maîtrise d\’anglais à Boston en 1975, il retrouve San Diego en 1982 pour y passer son doctorat (sa thèse sur Philip K. Dick sera publiée en 1984 par UMI Research Press) et épouser la même année Lisa Howland Nowel qui lui donnera deux fils. Il a été chargé de cours aux universités de Davis et de San Diego avant d\’entreprendre une carrière littéraire.
Il est l\’auteur de la trilogie racontant la conquête de Mars à l\’horizon 2061, couronnée par le Nebula et le Hugo. Il vit à Davis, en Californie. (source : Lisez.com)


❯ Ressenti

Ce premier tome de la \ »Trilogie climatique\ » est comme un genre d\’introduction, pendant les trois quarts du livre, nous découvrons les personnages, \ »Kim Stanley Robinson\ » prend le temps de nous exposer un contexte écologique et politique très poussé et renforcé par une approche très scientifique des facteurs déclanchants des catastrophes climatiques de plus en plus proches, de plus en plus violentes.
Je parle d\’introduction car la véritable action, le scénario catastrophe, se passe lors des 150 dernières pages sur 500.

Cela n\’enlève rien à la qualité du récit si vous aimez la science \ »détaillée\ » mais tout de même vulgarisée (tout le monde peu comprendre), car l\’auteur écrit bien, très bien même, et le fait qu\’il nous présente toute une série de personnages qui vont se croiser par la suite, nous détaille leurs vies, on se prend au jeu avec plaisir.

Le roman se terminant en plein suspense, j\’ai très hâte d\’ouvrir le second tome \ »50° au dessous de zéro\ » qui lui sera certainement plus ciblé sur la partie \ »catastrophe\ ».

Ce livre est fait pour vous si vous aimez la science, la recherche et la politique, notamment concernant le climat, mais aussi les scénarios catastrophes plausibles.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Les explications scientifiques

La politique sur le climat

L\’action des 150 dernières pages

❯ Les –

Se termine en plein suspense

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

50° au dessous de zéro Kim Stanley Robinson

60 jours, et après de Kim Stanley Robinson

Je remercie fortement Laure ainsi que les éditions Pocket imaginaire pour leur confiance et l\’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :