1984 – Fido Nesti & George Orwell

❯ Titre 1984

❯ Auteurs Fido Nesti – George Orwell

❯ Genre BD – Dystopie – Anticipation

❯ Édition Grasset

❯ Format Album grand format – Cartonné

❯ ISBN 9782246825760

❯ Date de parution 04/11/2020

❯ Nombre de pages 224

❯ Prix 22€

❯ Description éditeur

1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du XXe siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une magnifique édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.


❯ À propos des auteurs

Fido Nesti est né à São Paulo, au Brésil, en 1971. Artiste autodidacte, il travaille comme illustrateur depuis plus de trente ans. Il dessine pour différents magazines américains comme The New Yorker ou Rolling Stone, il est l’auteur de plusieurs romans graphiques et compose les couvertures de livre de plusieurs grandes maisons d’édition brésiliennes. Il découvre 1984 à l’école – en 1984 justement – et son obsession pour ce monde dystopique, très proche de la réalité brésilienne d’aujourd’hui, ne le quittera plus jamais.


De son vrai nom Eric Arthur Blair, George Orwell est né le 25 juin 1903 dans les Indes Britanniques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient journaliste à la BBC et débute l’écriture de La Ferme des animaux. Atteint de la tuberculose, il publiera son ultime roman, 1984, quelques mois avant son décès, le 21 janvier 1950.

(source : Grasset)


❯ Ressenti

Je termine ce roman graphique avec un petit pincement au cœur car c\’était une partie de mon cadeau de Noël et que j\’ai fais durer le plaisir avant de le lire, une fois dedans, impossible à lâcher donc lu assez vite malgré une bonne charge de texte à l\’intérieur.

En effet le contenu et très riche en textes, il y a de quoi lire pour de la BD, et ce, sur plus de 200 pages.
Je n\’ai pas encore lu le roman (mais ce sera fait car c\’était la seconde partie de mon Noël), je découvre donc l\’histoire avec cet album (bon bien-sûr j\’en ai beaucoup entendu parler et connaissais le contenu dans les grande lignes vu le grand classique que c\’est).

Pour l\’histoire, rien à redire, c\’est magistral, nécessaire, effrayant, malheureusement plausible dans un futur proche (et ce pour un roman écrit en 1949, simplement visionnaire Monsieur Orwell).

Je n\’ai pas encore de point de comparaison sur le texte mais vu la qualité ici, je pense que c\’est assez fidèle à l\’œuvre originale d\’Orwell.

Visuellement j\’ai eu, au début, du mal à m\’adapter et à accrocher (sur une trentaine de pages environ), mais finalement on s\’y fait et c\’est même très bien comme ça, un trait ressemblant au personnage mythique du jeu vidéo \ »Fallout\ » pour ceux qui connaissent. Les couleurs sont extraordinairement bien pensées et adaptées au récit, presque en noir et blanc, disons dans un camaïeu de gris et bleus pastels ou sombres rehaussées de rouge lors de scènes violentes, ce qui nous fait ressentir ce côté mélancolique, effrayant, sans espoir que le récit nous impose.

Je suis tout de même très heureux d\’avoir enfin découvert cette œuvre et vais poursuivre mon exploration des diverses versions BD et romans de la nouvelle et de l\’ancienne traduction afin de bien connaître car je pense que c\’est un classique majeur et me demande pourquoi je ne m\’y suis pas mis plus tôt.

À lire d\’urgence.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Très complet

Une adaptation bd réussie

Visionnaire

❯ Les –

Vraiment beaucoup de texte pour une BD

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

1984 de George Orwell (roman)

1984 ne de Xavier Coste (BD)

1984 de Jean-Christophe Derrien & Rémi Torregrossa (BD)

1984 de Améziane (BD)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :