Rocaille – Pauline Sidre #PLIB2021

❯ Titre Rocaille

❯ Auteur Pauline Sidre

❯ Genre Fantasy

❯ Édition Projets Sillex

❯ Format Grand format – Broché – Rigide

❯ ISBN 9782490700035

❯ ISBNPLIB #ISBN9782490700035

❯ Date de parution 22/03/2020

❯ Nombre de pages 480

❯ Prix 25€

❯ Description éditeur

Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort. Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien. Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier. Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes. Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l’aride, jusque dans l’âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d’émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.


❯ À propos de l’auteur

Pauline Sidre garde de ses promenades d\’enfant l\’image vivace d\’une \ »vastitude de terres retournées, un brouillard de bois gris et, par une trouée entre ces arbres, tout, tout au loin, un petit bout de paysage vert et ensoleillé.\ ».
Animée d\’un imaginaire terriblement évocateur, empreint de lyrisme et de baroque, Rocaille est son premier roman publié. (source : Projets Sillex)

❯ Ressenti

Dans ce roman que je qualifie de \ »Dark Fantasy\ » (même si l\’auteur elle-même ne donne pas ce terme), mais c\’est mon ressenti une fois ma lecture terminée car c\’est tout de même véritablement sombre (pour moi c\’est une bonne chose en fantasy) avec quelques éclaircies.


\ »Rocaille\ » c\’est le titre parfait pour nous représenter le monde et l\’ambiance dans lesquels cette histoire évolue, un monde pierreux, poussiéreux, austère, gris. La végétation se fait très rare, mais certains passages seront foisonnants de verdure, puis cette végétation est au centre du récit.


Nous suivons la quête d\’un roi pour récupérer son trône, à l\’aide d\’un clan de dangereux criminels dont on ne connaît pas vraiment les intentions cachées.


La magie est présente par l\’un des personnages principaux en particulier, sans trop en faire mais de manière originale.


On oscille entre le monde des vivants et celui des morts, entre passé et temps présent.

Les personnages m\’ont vraiment tous plus, c\’est un gros atout qui sert très bien le livre.

Le roi déchu, mort vivant, mais attachant, le magicien puissant mais inexpérimenté etc…


une des grandes idées du récit se matérialise sur \ »La Septaine\ », une sorte de calendrier météorologique, je ne vous en dis pas plus mais c\’est vraiment bien vu.


L\’écriture est intéressante, fluide mais assez fouillée pour accaparer le lecteur, j\’aurais pu le lire très vite mais j\’ai volontairement pris mon temps pour en apprécier les détails.


La fin est bien construite également et intéressante à l\’instar du reste du roman, seul le tout dernier événement m\’a déçu, mais cela est très personnel et je comprends le point de vue de l\’auteure à ce sujet.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment très positif.


Je précise que j\’ai lu ce roman en tant que juré du PLIB 2021.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Assez Dark et c\’est tout bon

Diverses idées originales

Les personnages

L\’histoire en elle même

La démarche de l\’éditeur pour la rémunération de l\’auteure

Le livre objet en lui même

❯ Les –

r.a.s.

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Druide de Olivier Peru


Je précise que j\’ai lu ce roman en tant que juré du PLIB 2021

2 commentaires sur “Rocaille – Pauline Sidre #PLIB2021

Ajouter un commentaire

  1. Un grand merci pour cet avis si enthousiaste ! Je suis ravie que \ »Rocaille\ » vous ait plu ! Et je le reconnais, on peut le qualifier de dark fantasy, même si je boude un peu le terme (mais ça c'est parce que l'auteure est têtue^^).

    J'aime

  2. Oui ! J'ai vu dans l'interview du PLIB 🙂 en tous cas merci à vous pour ce petit message, et je peut déjà vous dire que Rocaille fera parti des 5 que je sélectionne pour la suite au plib.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :