Bpocalypse – Ariel Holzl #PLIB2021

❯ Titre Bpocalypse

❯ Auteur Ariel Holzl

❯ Genre Anticipation – Jeunesse

❯ Édition L\’École des Loisirs

❯ Collection Médium+

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 9782211310161

ISBN #PLIB #ISBN9782211310161

❯ Date de parution 07/10/2020

❯ Nombre de pages 416

❯ Prix 17€




❯ Description éditeur

Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme
Concordia, peut-on se fier aux apparences ?


❯ À propos de l’auteur

Après avoir travaillé dans le jeu vidéo et le cinéma, Ariel Holzl se consacre à l’écriture de romans pour la jeunesse. Il aime croiser les genres et créer des rencontres inattendues entre les auteurs qui l’inspirent : Terry Pratchett, Neil Gaiman, Edgar Allan Poe, Jane Austen, Alexandre Dumas et bien d’autres… (source : L\’école des loisirs)


❯ Ressenti

Avec \ »Bpocalypse\ » nous sommes sur un roman jeunesse traitant de divers sujets avec comme toile de fond la reconstruction de la vie après la catastrophe. Nous suivons une adolescente et ses amis à travers ce parcours pour reconstruire et se reconstruire après le chamboulement majeur qu\’apporte un événement tel que l\’apocalypse mais aussi après la perte d\’un être cher, mêlé aux aléas de l\’adolescence, le choix d\’avenir possible, dans un environnement souvent hostile et truffé de bestioles.


J\’ai eu du mal tout d\’abord à rentrer dans l\’histoire mais cela s\’est vite atténué après avoir passé le cap d\’une centaine de pages où je m\’ennuyais ferme, finalement on se prend au jeu si on est capable de dépasser le gros défaut du roman (ressenti très personnel, ça plaira à d\’autres), l\’impression de \ »trop\ », trop de créatures différentes, fantômes, zombies, mutants, ombres vivantes, animaux transformés en monstres, vampires, cannibales etc… sans que cela n\’apporte vraiment plus que s\’il n\’y avait que les mutants par exemple, pour moi les zombies et les fantômes sont de trop.


L\’environnement proche et les castes m\’ont fait penser au roman \ »Divergent\ » de Veronica Roth.


L\’héroïne de cette histoire, \ »Samsara\ » m\’a parfois fait sourire mais souvent fait râler, en cause, un caractère impulsif non réfléchi, elle cogne et après elle pense, disons qu\’elle n\’est pas très mâture pour 17 ans. Mais le niveau des protagonistes est relevé par sa meilleure amie, l\’intello scientifique ésotérique, drôle et sensible, qui m\’a bien plu et surtout de jumeaux mutants qui eux sont excellents, avec des personnalités complexes, fouillées, intéressantes, j\’aurai aimé les voir comme principaux personnages.


Le scénario lui est très dynamique, plein d\’action et d\’aventure.


Pour conclure, \ »Bpocalypse\ » est un livre jeunesse intéressant mais qui n\’est pas exempt de défauts. Il plaira tout de même à la majorité des lecteurs et lectrices par son panache et sa fraîcheur.


🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Dynamique et plein d\’action

Les personnages des jumeaux

❯ Les –

Un début assez ennuyant

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Zombies panic par Kirsty Mckay

Divergent de Veronica Roth

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :