Le détective est au bar – Naomi Azuma

❯ Titre Le détective est au bar

❯ Auteur Naomi Azuma

❯ Genre Policier – Polar

❯ Édition Atelier Akatombo

❯ Collection Policier

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 978-2379270567

❯ Date de parution 20/11/2020

❯ Nombre de pages 348

❯ Prix 18€

❯ Description éditeur

Fainéant, joueur, buveur, gouailleur, sarcastique et fier de l’être… Sa réputation le précède, et dans le quartier chaud de Sapporo, personne n’ignore qui est le « détective de Susukino ». Entre deux parties de cartes et trois cocktails corsés, ce dilettante magnifique attend mollement le client au Keller Ôhata, le bar douillet dont il a fait son QG. Rien de plus logique. À quoi serviraient des bureaux à celui qui se considère lui-même comme un amateur donnant des coups de main improvisés contre rémunération ? Lorsqu’un jeune homme inquiet brave les rigueurs de l’hiver pour lui demander de retrouver sa petite amie, le détective l’accueille avec sa décontraction légendaire et ne le prend guère au sérieux. Bientôt, il découvre que cette disparition coïncide avec le meurtre, dans un love hotel, d’un serveur de maison close. Et l’atmosphère monte encore d’un cran lorsque notre limier se fait agresser par un groupe de jeunes possiblement instrumentalisés par la pègre. Dès lors, la marche à suivre est claire : s’il veut mener son enquête à son terme, il devra non seulement s’aventurer le long des rues glacées de Susukino, mais plonger aussi au plus profond d’un monde de la nuit dominé par des yakuzas qui, eux, ne plaisantent pas.


❯ À propos de l’auteur

Naomi Azuma est né en 1956 à Sapporo. Le Détective est au bar est son premier roman publié (1992). C\’est le début d\’une série truculente se déroulant à Sapporo et dont les trois premiers opus ont été adaptés au cinéma. Azuma est également essayiste et a participé à une dizaine d\’anthologies. En 2001, il a reçu le Grand prix de l\’Association des écrivains de romans policiers.


❯ Ressenti

Ce polar est édité cette année en France mais la version originale a été écrite par Naomi Azuma au début des années 90. J\’espère que les autres tomes de la série seront traduits à leur tour.

Cette ambiance du Japon des années 80/90 m\’a vraiment plue, c\’est très accrocheur, un peu sombre, et avec cet humour particulier que l\’on retrouve également dans certains films japonais (comme ceux de \ »Takeshi Kitano\ » par exemple) tant dans le ressenti que dans ma vision du personnage principal qui est plus que charismatique.

Les personnages justement, et leur psychologie fouillée, combinée à la manière de vivre au pays du soleil levant, donnent le ton du récit.

Du côté de l\’histoire, c\’est autant classique (une disparition, une enquête menée par un détective) qu\’original (le détective est un alcoolique notoire au look de Yakuza, avec une manière atypique de procéder dans ses recherches), et le lecteur se prend au jeu dès les premières pages et ce jusqu\’au point final.

En toile de fond nous sommes à Sapporo, dans un quartier peu fréquentable où prostitution et débauche font bon ménage, ce qui donne du caractère au cadre.

Si vous aimez les polars à l\’ambiance noire et qu\’un petit tour dans le Japon que l\’on ne visite pas vous intrigue, je vous conseille fortement ce roman.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

L\’ambiance Japon des années 80

Le personnage principal

L\’originalité

❯ Les –

Pas d\’autres tomes traduits

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Le requin de Shinjuku de Arimasa Osawa

Le loup d\’Hiroshima de Yûko Yuzuki

Je remercie fortement les éditions Atelier Akatombo pour m\’avoir fait parvenir ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :