Carbone & Silicium – Mathieu Bablet

❯ Titre Carbone & Silicium

❯ Auteur Mathieu Bablet

❯ Genre Bande dessinée – Science Fiction

❯ Édition Ankama

❯ Collection Label 619

❯ Format Album cartonné dos entoilé – Grand format

❯ ISBN 9791033511960

❯ Date de parution 28/08/2020

❯ Nombre de pages 277

❯ Prix 22,90€

❯ Description éditeur

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…

❯ À propos de l’auteur

Mathieu Bablet est un auteur de bande dessinée français, né le 9 à Grenoble. Ses travaux portent principalement sur la science-fiction. (source : wiki)


❯ Ressenti

\ »Carbone & Silicium\ » c\’est une bande dessinée qui nous conte une histoire complète en plus de 200 pages, un beau pavé qui d\’ailleurs est d\’une qualité incroyable (papier épais, couverture cartonnée et dos entoilé).

Au niveau de l\’histoire je n\’ai aucun reproche à faire, c\’est juste une excellente virée à travers les ans pour deux androïdes à l\’aspect humain sur une période assez longue pour voir l\’évolution et le déclin de l\’humanité, c\’est aussi  une réflexion philosophique sur la capacité de l\’homme à vivre en paix, à vivre ensemble, à surmonter son comportement égocentrique et autodestructeur, et c\’est aussi une réflexion sur le libre arbitre des intelligences artificielles. C\’est très prenant.

Sont abordés aussi des thèmes tels que l\’appartenance à un groupe, la peur de la mort, la beauté de la Terre, l\’écologie, l\’amitié, les réseaux, la politique, la liberté… 

Pour le visuel, les dessins sont très beaux, un trait fragile mais en même temps si fort, c\’est vraiment cohérent. J\’ai malgré tout une petite réserve de lisibilité pour les visages, j\’ai trouvé qu\’ils se ressemblaient un peu tous et du coup il a  vraiment fallu que je me concentre pour me repérer.

Les couleurs sont magnifiques avec des changements de tons et d\’ambiances selon les lieux, les environnements ou les humeurs des personnages.

Je vous recommande fortement cette BD qui n\’est pas qu\’une banale histoire de science fiction mais un récit de vie.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Une histoire très riche

Un album magnifique

Les sujets abordées

❯ Les –

Ressemblances dans les visages

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Shangri-La de Mathieu Bablet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :