Vigilance – Robert Jackson Bennett

❯ Titre Vigilance

❯ Auteur Robert Jackson Bennett

❯ Genre Anticipation – Suspense

❯ Édition Le Bélial\’

❯ Collection Une Heure Lumière

❯ Format Poche

❯ ISBN 978-2-84344-971-0

❯ Date de parution 27/08/2020

❯ Nombre de pages 176

❯ Prix 10,90€

❯ Description éditeur

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…


❯ À propos de l’auteur

Né en Louisiane en 1984, Robert Jackson Bennett a passé son enfance au Texas. Il débute sa carrière littéraire en 2009 avec deux thrillers fantastiques publiés coup sur coup, The Company Man et Mr Shivers, le second étant d’emblée salué par le prix Shirley Jackson. Si Mr Shivers paraît en France en 2011, il faudra attendre 2018 pour retrouver Bennett dans l’Hexagone avec son quatrième roman, American Elsewhere, livre-monstre conjuguant les influences de Stephen King et Twin Peaks qui rafle lui aussi un prix Shirley Jackson. (source : Le Bélial\’)


❯ Ressenti

\ »Vigilance\ » ou l\’art d\’aimer flinguer, ou se faire flinguer, dans une Amérique où les limites à la bêtise sont dépassées, la technologie est au service de la publicité et des analystes, ce n\’est plus le vase qui déborde mais l\’océan…


Peuple consumériste et vieillissant après que leurs jeunesses soient parties voir si l\’herbe était plus verte ailleurs, les passe temps principaux sont le bistrot, les armes et la télé réalité extrême.


\ »Vigilance\ » c\’est une émission en direct où on lâche des volontaires au massacre des foules dans des lieux publics au hasard avec l\’aval du peuple lui-même.


C\’est l\’ultra violence pour l\’ultra frisson, et ça les prods l\’ont bien compris et en ont fait leur principal business.


J\’en dis pas plus, mais nous sommes à la croisée d\’un \ »Running man\ » inversé (on ne lâche pas un gars au milieu de tueurs, mais des tueurs au milieu d\’une foule) et de \ »American Nightmare : La purge\ ».


La fin est simplement surprenante et géniale, dans un livre d\’anticipation très fort et surtout effrayant.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Un récit \ »coup de poing\ »

Captivant

Effrayant

❯ Les –

r.a.s.

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Running Man de Stephen King

American Nightmare : La Purge (film, usa, 2013)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :