L\’espace d\’un an – Becky Chambers


❯ Titre L\’espace d\’un an

❯ Auteur Becky Chambers

❯ Genre Science-Fiction – Space Opéra

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Poche

❯ ISBN 9782253260592

❯ Date de parution 09/09/2020

❯ Nombre de pages 600

❯ Prix 8,90€

❯ Description éditeur

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace. Elle y apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang…


❯ À propos de l’auteur

Née en 1985, Becky Chambers est auteure américaine de science-fiction. Après avoir étudié les arts du spectacle, elle a travaillé comme administratrice de compagnies de théâtre et a également été rédactrice technique ainsi qu’assistante de production avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Sa trilogie Les Voyageurs a été récompensé par le Prix Julia-Verlanger en 2017 et par le Prix Hugo de la meilleure série littéraire en 2019.  (source : Le Livre de Poche)

❯ Ressenti

Avec \ »L\’espace d\’un An\ » nous sommes plongés directement dans le noir total de l\’espace profond, à bord d\’un vaisseau de forage qui creuse des trous de ver.


Donc ici pas de vaisseau ni d\’équipage sur-armés, mais des mécaniciens, des navigateurs et pilotes, une greffière, un docteur cuisinier en passant par une IA plus qu\’humaine, disons un excellent mélange d\’espèces et d\’intelligences, de l\’humain au reptile, de l\’espèce en voie d\’extinction à celle dominante.
Cela n\’évite pas les problèmes mais c\’est porteur d\’espoir et particulièrement bien vu par l\’auteure en ces temps violents, surtout sur du space opéra, cela est rare.


L\’écriture est ultra fluide et pourtant détaillée, tournée vers l\’espoir et la bienveillance, l\’amour et l\’amitié, le tout sans mièvreries.


Il y a tout de même de l\’action, on sourit souvent, c\’est un livre qui fait du bien tout en étant tout à fait à sa place dans le monde de la SF.


À lire, pour l\’ambiance, pour le bestiaire, pour le monde développé, pour l\’intrigue, pour l\’originalité, pour simplement prendre du plaisir.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Un récit qui fait du bien

Les différentes espèces qui vivent en harmonie

La non violence et la tolérance mise en avant

L\’originalité

L\’écriture

❯ Les –

r.a.s.

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Libration de Becky Chambers

Archives de l\’exode de Becky Chambers

Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers

Je remercie très fortement William ainsi que les éditions du Livre de Poche pour leur confiance et pour l\’envoi de ce roman.

Un commentaire sur “L\’espace d\’un an – Becky Chambers

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :