Madame Chrysanthème – Pierre Loti



❯ Titre Madame Chrysanthème

❯ Auteur Pierre Loti

❯ Genre Carnet de voyage autobiographique

❯ Édition Ocrée

❯ Format Poche

❯ ISBN 979-10-96382-03-3

❯ Date de parution 5/08/2016

❯ Nombre de pages 250

❯ Prix 9€

❯ Description éditeur

Madame Chrysanthème se présente comme un carnet de voyage dans lequel Pierre Loti, officier de marine Grand voyageur et magnifique romancier, nous présente le Japon, son mode de vie, ses us et coutumes en passant par la religion jusqu’à la mort. Bien que Pierre Loti nous fasse une description mitigée de ce pays, nous, lecteurs, nous nous laissons entraîner dans cet archipel si différent de notre continent et ce récit nous étonne et nous fait du bien, et l’auteur nous le fait aimer bien malgré lui.


❯ À propos de l’auteur

De son vrai nom Julien Viaud, il fut officier de marine, grand voyageur et surtout romancier. Son œuvre, souvent autobiographique, nous conduit en Turquie (Aziyadé), au Sénégal (Le roman d’un spahi) ou au Japon (Madame Chrysanthème) dont le succès fut immense et qui inspira à Puccini, Madame Butterfly. Il a aussi voyagé de l’Égypte à Tahiti en passant par l’Inde… Le cadre de ses romans n’a pas toujours été aussi exotique, avec Pêcheurs d’Islande, il décrit la vie des pêcheurs bretons, Ramuntcho se situe au Pays Basque où il termine sa vie. Il devient riche, célèbre. À 42 ans, il est élu à l’Académie française contre Émile Zola. Il est mort à Hendaye. Après ses funérailles nationales en 1923, Loti est enterré selon ses indications dans le jardin des Aïeules, ses tantes, dans l’île d’Oléron, où il jouait petit. En 1925, son fils Samuel publie son journal intime.


❯ Ressenti

J\’ai passé un très agréable moment de lecture avec ce carnet de voyage autobiographique de Pierre Loti publié en 1888.


Officier dans la marine, ancré au port de Nagasaki au Japon (après avoir fait escale en Turquie, en Océanie et en Chine), Pierre Loti va vouloir se marier à une jeune japonaise ayant à l\’époque des us et coutumes bien éloignés du mode de vie européen, il va s\’installer dans un logement avec elle après l\’avoir \ »choisie\ » pour femme comme nous ferions à notre époque un achat de réfrigérateur ou d\’automobile, nous n\’étions pas forcément très forts sur la condition féminine ni même envers ces peuples lointains à la fin du XIXème siècle.


L\’histoire est tout ce qu\’il y a de plus réel, dans des paysages à couper le souffle et un dépaysement total, si fort que Loti aura même beaucoup de mal à apprécier ce peuple et le mode de vie de l\’époque.
Le lecteur sent bien que l\’esprit est à l\’Europe colonisatrice, il y a des préjugés un peu mal venus dûs à la période.


En faisant abstraction de cet état d\’esprit, on trouve des personnages chaleureux, parfois tristes, souvent rieurs et aimant s\’amuser, jouer de la musique, se promener, j\’ai toujours été subjugué par le Japon et par les costumes traditionnels, ici nous sommes en plein dedans et c\’est juste magique, on aimerait être à la place de l\’auteur et faire les choses différemment.


\ »Madame Chrysanthème\ » est un récit très bien écrit et captivant et qui d\’ailleurs avait eu un énorme succès lors de sa sortie. Les éditions Ocrée nous en propose ici une très belle version.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Le Japon du XIXème

La beauté des lieux et des personnages

L\’écriture

❯ Les –

L\’esprit \ »colonisateur\ » de l\’époque

❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement

Geisha d\’Arthur Golden

Mémoires d\’une geisha de Yuki Inoue


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :