Soleil trompeur – Pascal Malosse





❯ Titre Soleil trompeur

❯ Auteur Pascal Malosse

❯ Genre Fantastique – Recueil de nouvelles
❯ Édition Malpertuis
❯ Collection Brouillards
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2917035764
❯ Date de parution 20/06/20
❯ Nombre de pages 202
❯ Prix 14,90€
❯ Description éditeur
Le radieux soleil des régions méditerranéennes. On s’imagine volontiers qu’il n’est que propice à la détente des esprits et au repos des corps. Pourtant ses doux rayons éclairent aussi, parfois, l’étrange et la terreur : mystères attirants, êtres insoupçonnés, lieux oubliés, méprises et retours troublants… Sous leur éclat, la logique ordinaire se désagrège au profit d’une autre, déroutante, qui ressemble souvent à celle du cauchemar. L’esprit s’égare dans les ruines antiques, les venelles des vieux villages, échoue sur les rives sauvages. Que ce soit dans les méandres de la médina ou parmi les vapeurs des thermes, le familier se met à nous inquiéter.
❯ À propos de l’auteur
Pascal Malosse a grandi dans le surréalisme de la capitale belge, puis a étudié la langue juridique en France avant de partir s\’installer en Europe centrale. Varsovie et Berlin ont été pendant près de dix ans ses terrains de prédilection pour la chasse aux idées d\’histoires étranges. Passionné par les langues, il aime converser en polonais et en allemand, s\’imprégner de diverses cultures au point de s\’y fondre. Il s’est récemment installé dans une tout autre lumière, sur la côte d’azur. (source Amazon)
❯ Ressenti
\ »Soleil trompeur\ » est un recueil regroupant 20 nouvelles ayant pour thème \ »L\’étrange autour de la méditerranée\ ».

En lisant ces 20 histoires on passe un moment très agréable, c\’est très varié dans les sujets abordés et quelques pépites se glissent parmi le tout.

Pascal Malosse nous guide sur les pas de l\’exploitation de l\’être humain, la confusion, la recherche de solitude, la résignation, la soif d\’argent et de pouvoir, la folie des hommes, la peur et même la dystopie dans une des dernières histoires (d\’ailleurs excellente cette histoire là).

L\’écriture est très bonne (je dirai comme en à l\’habitude Pascal Malosse, c\’est le troisième livre que je lis de son œuvre et je ne suis jamais déçu), comme nous sommes sur un format de courtes histoires, le ton est rapide et va à l\’essentiel mais il n\’y a pas de sensation \ »d\’inachevé\ » ni de \ »trop court\ », c\’est bien dosé entre mise en ambiance et développement de l\’histoire à chaque foi.

Si vous aimez les histoires courtes, sombres, fantastiques et aux fins inattendues, ce livre est fait pour vous.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Des nouvelles courtes mais bien écrites
Quelques pépites
Un style toujours aussi bon
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les fenêtres de bronze de Pascal Malosse
Musée Noir de Pascal Malosse

Je remercie Pascal Malosse ainsi que les éditions Malpertuis pour leur confiance et l\’envoi de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :