Le guide Lovecraft – Christophe Thill





❯ Titre Le guide Lovecraft
❯ Auteur Christophe Thill
❯ Genre Essai – Guide – Fantastique
❯ Édition ActuSF
❯ Collection Hélios
❯ Format Poche
❯ ISBN 978-2-37686-246-8
❯ Date de parution 20/03/20
❯ Nombre de pages 234
❯ Prix 8,90€
❯ Description éditeur
On le connaît surtout comme le créateur d\’un \ »Mythe de Cthulhu\ » devenu aussi, si ce n\’est plus, célèbre que lui. Lui, c\’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d\’auteurs. Longtemps entouré d\’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu\’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années.Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s\’est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ?

❯ À propos de l’auteur
À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l\’auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie Je suis Providence par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.

❯ Ressenti
Très bonne lecture !

En tant qu\’amateur de Howard Phillips Lovecraft sans en être un expert, ce petit guide (petit mais tout de même assez fourni) m\’a vraiment intéressé. J\’ai pu découvrir pas mal de choses que je ne connaissais pas comme de quoi parlait ses nombreuses correspondances, m\’ôter de la tête certaines idées reçues, connaître un peu mieux le personnage mais aussi trouver des nouvelles pistes de lectures et d\’éditions avec de meilleures traductions que celles que je possède.

Le guide est découpé en plusieurs grands chapitres, sur l\’auteur, sur ses œuvres, sur sa correspondance, sur des sujets divers tel que les influences du monde d\’H.P.L. dans la BD, les jeux de rôle, les jeux vidéo ou encore le cinéma et la musique.


Un glossaire des mots \ »Lovecraftiens\ » est également au menu en fin d\’ouvrage, bien utile pour certains mots que l\’on trouve dans les nouvelles de l\’auteur.

Je suis ravi d\’avoir lu ce guide et me suis empressé de noter certaines nouvelles à lire absolument (même si j\’en connaissais une bonne partie) mais quelques unes m\’avaient échappées.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
 
❯ Les +
 Un guide bien fourni et varié
Utile même pour les amateur de l\’oeuvre de Lovecraft
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Je suis Providence de S.T. Joshi

Je remercie les éditions ActuSF ainsi que le site babelio pour l\’envoi du livre dans le cadre de la \ »Masse critique Babelio\ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :