Philocomix 2 – Thivet – Vermer – Combeaud




❯ Titre Philocomix Volume 2
❯ Auteurs Thivet, Vermer et Combeaud
❯ Genre Bande dessinée – Philosphie – Humour
❯ Édition Rue de Sèvres
❯ Format Album grand format – Souple
❯ ISBN 9782369819233
❯ Date de parution 3/06/20
❯ Nombre de pages 184
❯ Prix 18€



❯ Description éditeur
À travers les siècles, l’homme n’a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l’épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné. 

Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur ≪ vivre ensemble » Pas moins de dix philosophes de l’Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt…) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c’était les autres ?


❯ À propos des auteurs
 Jérôme Vermer est né à Bruxelles. C\’est au cœur de sa ville natale qu\’il accomplit l\’essentiel de ses études de Lettres et de Journalisme. Pourvu d\’une formation scientifique de haut niveau, sanctionnée par une agrégation en Philosophie, il entame sa carrière dans l\’édition pour le compte des éditions Casterman tout en poursuivant ses recherches sur l\’enseignement des grandes questions éthiques et métaphysiques. Fort de ses diverses expériences, Jérôme est le garant de la précision du propos développé dans Philocomix.

Bruxellois d\’origine vosgienne, Jean-Philippe Thivet a choisi de concilier ses deux passions personnelles dans Philocomix, son premier livre : la bande-dessinée et la philosophie. Ancien directeur marketing et relations publiques chez Flammarion ou encore Gallimard, il est aujourd\’hui producteur au sein de sa propre maison de disques, Microcultures, éditeur et consultant.

Toulousaine d’origine, Anne-Lise Combeaud obtient une licence d\’Histoire de l\’art avant de devenir graphiste à Paris. Elle se lance alors dans l\’illustration et collabore régulièrement à plusieurs magazines adultes ou à destination de la jeunesse : Spirou, Fluide GlacialMédorVictoire, PifWapiti… En plus de la presse, elle illustre de nombreux livres pour Actes Sud Junior, Nathan, Le Rouergue, Sarbacane. Surtout, elle maîtrise pleinement les codes de la vulgarisation scientifique. (source : Rue de Sèvres)

❯ Ressenti
 J\’ai passé un moment d\’apprentissage par l\’humour et la vulgarisation de la philosophie afin de trouver la meilleure manière d\’être heureux. D\’Aristote à Sartre en passant par Spinoza ou encore Diderot, parmi une dizaine de points de vue de personnages connus.

Le bonheur par l\’éducation du peuple, par l\’entraide, par la prise de conscience, par la politique ou encore par le désintéressement de nos envies au profit du don de soi, cet album parle de sujets parfois indigestes de manière a y prendre plaisir.


J\’ai beaucoup rigolé, avec un humour très subtil, une pensée de fond bien travaillée.

À lire si vous aimez la philo, ou simplement si vous n\’y connaissez rien (comme moi), pour apprendre en passant un bon moment de détente.

Ce tome 2 peut être lu indépendamment du tome 1.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
 ❯ Les +
 Très instructif
Drôle
Combiner l\’apprentissage de la philosophie à la détente de la BD
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Philocomix volume 1 – Thivet, Vermer et Combeaud
Je remercie les éditons \ »Rue de Sèvres\ » pour l\’envoi de cet album dans le cadre de l\’opération \ »Ambassadeur Rue de Sèvres\ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :