J\’irai cracher sur vos tombes – JD Morvan – Ortiz – Yen – Macutay

❯ Titre J\’irai cracher sur vos tombes
❯ Auteur JD Morvan – Ortiz – Yen – Macutay
❯ Genre Bande dessinée – Thriller
❯ Édition Glénat
❯ Collection Vernon Sullivan / Boris Vian
❯ Format Album cartonné grand format
❯ ISBN 9782344020562
❯ Date de parution 11/03/20
❯ Nombre de pages 112
❯ Prix 19,50€
❯ Description éditeur
\ »J\’avais toutes les filles les unes après les autres, mais c\’était trop simple, un peu écœurant. »
Lee Anderson, vingt-six ans, fils d’une métisse, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu’il était amoureux d’une blanche. Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des États-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin. Auprès d’une petite bande locale en manque d’alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère.
❯ À propos de l’auteur
Né  en 1969, Jean-David Morvan est l’un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s’est d’abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. En 1994, il publie Nomad avec Sylvain Savoia. La série Sillage, commencée en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Il est également l’auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l’album Zaya.
En 2013, chez Glénat, il donne une suite à la série Nomad avec un second cycle qu\’il intitule Nomad 2.0 avec, cette fois-ci, Julien Carette au dessin. Chez Glénat également, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim), Irena, Ravage les albums de la collection \ »Ils ont fait l\’Histoire\ » consacrés à Jaurès et Louis XIV, un titre de la collection \ »Conan le Cimmérien\ » et enfin, il co-dirige avec Stéphane Bourgoin la collection abordant le phénomène des serial killer et scénarise celui focalisé sur Michel Fourniret. (Source : Glénat bd)
❯ Ressenti
Je n\’ai jamais lu le roman de Boris Vian, c\’était donc une première plongée dans cette histoire, cette excellente histoire, celle d\’un métisse à la peau blanche, un homme en colère, un homme intelligent mais prêt à tout pour se venger d\’une injustice qui l\’a brisé au plus profond de son âme, il n\’a plus rien à perdre et va tout faire pour se rapprocher d\’une famille blanche et enfin faire ce qui le libérera.
Attention, c\’est un album pour adultes avertis, profusion de scènes érotiques et de scènes violentes. Mais aussi un album inoubliable et indispensable avec une fin qui vous brûle en une fraction de seconde. Les dessins sont très bons, stylisés, de vraies \ »gueules\ », des couleurs parfois sombres, parfois chatoyantes, toujours justes par rapport au contexte des planches.
Je n\’ai qu\’une hâte, mettre la main sur la deuxième bd adaptée d\’un Sullivan/Vian. Coup de cœur pour cet album.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une excellente histoire sur le racisme
Des personnages charismatiques
Des dessins et couleurs au top
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les morts ont tous la même peau de JD Morvan, German Erramouspe, Mauro Vargas
Je remercie le site bepolar ainsi que les éditions Glénat pour l’envoi de cette BD dans le cadre de l’opération « Club Sang ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :