Alliances – Jean-Marc Ligny

❯ Titre Alliances
❯ Auteur Jean-Marc Ligny
❯ Genre Science-fiction – Anticipation
❯ Édition L\’Atalante
❯ Collection La Dentelle du Cygne
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9791036000355
❯ Date de parution 27/02/2020
❯ Nombre de pages 512
❯ Prix 25,90€
❯ Description éditeur
Herbe bleue
Arbres jaunes
La centrale nucléaire fuit
Sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l’emballement du réchauffement climatique, des oasis et des microclimats locaux ont permis à la vie de s’abriter, voire de se développer.
Mais quelle place pour l’homme dans un tel écosystème, face à l’émergence probable d’une nouvelle espèce dominante sur la planète ? Il pourrait y avoir des alliances inédites à passer.
Tikaani, l’Inuit, parti d’Islande à bord d’un avion solaire, Ophélie, la guérisseuse tapie dans sa jungle au Canada, Denn et Nao, qui ont quitté leur tribu cavernicole du désert qu’est devenue la Californie : tous sont à la recherche de survivants, certains rêvent de redonner sa place à l’humanité. Mais ils vont apprendre que ce qui reste des hommes peut encore nuire à la planète…
❯ À propos de l’auteur
Né en 1956 à Paris, Jean-Marc Ligny se lance dans la littérature juste après son bac, abandonnant ses études et son rêve de devenir musicien. Il exerce divers petits boulots et travaille un temps comme claviste dans une imprimerie puis comme rédacteur en chef du Télégramme, un journal breton – emploi qu’il abandonne en 1998 pour se consacrer pleinement à la littérature.
En tout, Jean-Marc Ligny a écrit une quarantaine de romans – dont une dizaine pour la jeunesse –, tous consacrés à la science-fiction ou au fantastique. Il a reçu le Grand Prix de l\’Imaginaire pour Inner City en 1997, le prix Rosny Aîné pour Jihad en 1999 et le Prix de la Tour Eiffel pour Les Oiseaux de lumière en 2001. (Source : L’Atalante)
❯ Ressenti
Ce quatrième livre de la saga climatique (Aqua TM, Exodes, Semences) est de très bonne facture.
Dense et captivant, avec des personnages très intéressants et développés. Une centrale nucléaire fuit, une jeune femme communique par télépathie avec les fourmites (race croisée de fourmis et de termites créées génétiquement par l\’homme à l\’âge sombre (notre époque à nous) donc 200 ans plus tôt) pour créer une alliance avec les hommes.
Un homme survole des territoires à l\’aide d\’un avion à panneaux solaire (à une époque où les moyens de transport n\’existent plus, l\’humanité est en danger d\’extinction totale, les radiations, les fourmites, les virus et les tempêtes compromettent la survie des hommes, nos personnages vont-ils réussir à calmer la situation ?
À vous de le découvrir, car c\’est une lecture nécessaire comme les 3 autres livres, chacun pouvant être lu indépendamment et dans l\’ordre que l\’on souhaite. (personnellement j\’ai lu Aqua et Alliances, je possède Exode et je pense me procurer Semences.)
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une lecture « utile »
La plume fluide et néanmoins recherchée
Une grande saga de qualité
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Aqua de Jean-Marc Ligny
Exodes de Jean-Marc Ligny
Semences de Jean-Marc Ligny
Je remercie fortement Emma ainsi que les éditions L’atalante pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :