Béatrice – Joris Mertens

❯ Titre Béatrice
❯ Auteur Joris Mertens
❯ Genre Bande dessinée – Drame
❯ Édition Rue de Sèvres
❯ Format Album cartonné – Grand format
❯ ISBN 9782810216253
❯ Date de parution 4/03/2020
❯ Nombre de pages 112
❯ Prix 19€
❯ Description éditeur
Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne et qui la transporte dans une autre époque. Béatrice pourra-t-elle revivre une autre vie et pour combien de temps ? Le mythe de Faust n’est pas loin.
❯ À propos de l’auteur
Né en 1968 en Belgique, Joris Mertens a commencé à travailler pour le cinéma et la télévision en tant que Directeur artistique indépendant, graphiste pour accessoires, photographe et artiste storyboard. Habitué au monde de la narration visuelle, l’essentiel pour lui est de montrer plus que dire les choses. C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de son activité, qu’il commence la peinture et le dessin. Les décors urbains et le cinéma sont d’ailleurs une grande source d’inspiration. Béatrice, imaginé à partir d’un vieil album photos trouvé dans une friche, est un projet qu’il a muri pendant des années avant d’oser se lancer. Il s’agit de son premier album. ll vit à Rumst en Belgique. (source : Rue de Sèvres)
❯ Ressenti
\ »Béatrice\ » est une histoire complète en une centaine de pages, originale pour diverses raisons mais qui s\’avère aussi avoir des défauts en rapport à ses qualités. Je veux dire par là que certains aspects servent et en même temps desservent le résultat final.
Sachez que nous sommes sur une histoire sans texte, c\’est entièrement visuel, la teinte rouge sert de repère au lecteur pour la visualisation du sujet principal au milieu de couleurs plus sobres.
Le scénario est bon mais il met du temps à débuter réellement. Heureusement ensuite l\’intérêt prend de l\’ampleur. La dernière partie (disons les 25 dernières pages) impressionnent par la surprise et l\’intelligence.
Je regrette tout de même de ne pas avoir eu de texte du tout à lire, j\’aurai vraiment apprécié, en plus, cela fait un peu cher pour un roman graphique visualisé 2 fois en une heure. Heureusement que les couleurs et les dessins valent le détour.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Intelligent
Beau et bien pensé pour les couleurs
❯ Les –
Dommage que ce soit sans texte
Met un peu de temps à vraiment démarrer

Je remercie fortement les éditions Rue de Sèvres pour leur confiance et l\’envoi de cette BD dans le cadre \ »Ambassadeurs Rue de Sèvres\ ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :