La nuit est mon royaume – Claire Fauvel

❯ Titre La nuit est mon royaume
❯ Auteure Claire Fauvel
❯ Genre Bande dessinée – Drame – Musique
❯ Édition Rue de Sèvres
❯ Format Album souple
❯ ISBN 9782369819271
❯ Date de parution 10/02/2020
❯ Nombre de pages 152
❯ Prix 18€
❯ Description éditeur
Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de musique, mais devient autodestructrice quand elle se laisse submerger par la dépression. On découvre sa rencontre dans un collège de banlieue parisienne, avec Alice, sa meilleure amie avec laquelle elle créé un groupe de rock. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue parisienne. Contrairement à Alice, Nawel coupe les ponts avec sa famille qui n’accepte pas ses choix de vie. Malgré les difficultés, elle a la rage et veut conquérir Paris, qui l’a toujours fait rêver. Lors d’un festival de musique \ »jeunes talents\ », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Nawel est convaincue que sa réussite est liée à l’inégalité des chances au départ. Cette rencontre lui donne une motivation supplémentaire pour faire exister le groupe. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…
❯ À propos de l’auteure
Claire Fauvel a étudié l\’illustration à l\’école Estienne, puis le cinéma d\’animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée, elle s\’est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Paru en mai 2017, La Guerre de Catherine est son premier titre chez Rue de Sèvres, lauréat du Fauve d’Angoulême-Prix Jeunesse 2018 et du Prix Artemisia de la fiction historique.
❯ Ressenti
« La nuit est mon royaume\ » est un roman graphique très intéressant sur l\’adolescence, la place que l\’on essaye de trouver dans le monde à cette période de notre vie, ici par le biais de la musique, au delà des problèmes culturels, des lieux de vie, un apprentissage de la vie, de joies et d\’espoirs en déconvenues, de la réalité des trahisons, de la créativité et de la volonté, des dérives qui peuvent subvenir par angoisse, de sa place parmi nous, humains.
Les dessins collent vraiment au thème et ont une identité certaine, les couleurs vont bien dans l’ambiance, assez sombre mais tout de même bien calibrées, les personnages sont attachants, c\’est du tout bon !
Je conseille cette bande dessinée à tous les amoureux de musique, de rock, mais aussi à nos adolescents qui peuvent se retrouver dans beaucoup de sujets abordés dans l’histoire, la différence sociale, ethnique, le harcèlement scolaire, l’amitié et encore plein d’autres sujets tout aussi importants.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Les sujets abordés
La musique
Les personnages
Les dessins et couleurs
❯ Les –
r.a.s.
Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour leur confiance et pour l’envoi de cette bande dessinée en tant qu’ambassadeur Rue de Sèvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :