L\’année du gel – Agathe Portail

❯ Titre L\’année du gel
❯ Auteur Agathe Portail
❯ Genre Policier
❯ Édition Calmann-Lévy
❯ Collection Territoires
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782702167380
❯ Date de parution 8/01/20
❯ Nombre de pages 416
❯ Prix 19.90€
❯ Description éditeur
Le crime s’invite dans un château du Bordelais.
Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.
❯ À propos de l’auteur
Agathe Portail, trentenaire, travaille dans la communication dans le secteur de la viticulture. Elle réside dans la région de Bordeaux. L’Année du gel est son premier roman. (Source : Calmann-Lévy)
❯ Ressenti
Nous entrons dans le livre en suivant une bande d’anciens camarades d’études se donnant rendez-vous pour des vacances dans un domaine du Bordelais.
La première partie de l’histoire se déroule quasiment à huis clos, on nous présente les divers personnages puis d’un coup, un cadavre.
Cela m’a tout de suite inspiré Agatha Christie ou P.D. James, avec bien-sûr l’originalité à la française et la modernité en plus.
La seconde partie de l’histoire se voit élargir ses horizons hors des murs pour s’élargir à la campagne alentour (tout en restant dans un cercle de quelques kilomètres), les lieux donnent d’ailleurs envie de visiter ce coin.
Un gendarme va mener l’enquête, je l’ai bien aimé ce personnage, mon préféré du roman, il est sympathique sans être trop gentil non plus et sais mener son enquête, malgré un affectif avec les lieux et certains personnages de par sa filiation, ce qui complique un peu les choses pour lui.
Il est vrai que l’enquête prend du temps, l’action n’est pas présente (ou alors seulement en fin d’histoire), il faut donc aimer les histoires avec indices et déductions, aimer les livres qui prennent leur temps. (Je vous rassure on ne s’ennuie pas).
Les autres personnages sont si différents les uns des autres psychologiquement qu’ils nous paraissent vrais.
En somme, Agathe Portail nous offre une histoire originale et bien mise en place, mais il faut aimer les enquêtes pures et sans effusions de sang ou d’action pour apprécier cette lecture, ce fût le cas pour moi qui y ai vu une vraie partie de « Cluedo » en Pays Bordelais, avec un final juste comme il faut.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une enquête bien menée
Des personnages intéressants
Une fin bien calibrée
❯ Les –
Pas beaucoup d\’action
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Un coin de parapluie de Sylvie Baron
L’ombre de Rose-May de Corinne Javelaud
Je remercie fortement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :