Crépuscule des Titans – Papacito

❯ Titre Crépuscule des Titans
❯ Auteur Papacito
❯ Genre Essai historique
❯ Édition Ring
❯ Collection Pulp
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 979-1091447980
❯ Date de parution 24/10/19
❯ Nombre de pages 268
❯ Prix 18€
❯ Description éditeur
AVERTISSEMENT : LES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES QUI VONT DÉFERLER SOUS VOS YEUX SONT D\’UNE VIOLENCE À FAIRE PASSER LES VIDÉOS DE L\’ÉTAT ISLAMIQUE POUR UN ÉPISODE DE CAMPING PARADIS.
Le Moyen Âge n\’est pas ce que l\’histoire officielle en a fait à travers les siècles. L\’Éducation nationale devait vous mentir et salir votre héritage. Il n\’était pas acceptable que le Français métrosexuel moderne fasse résonner le souvenir trop lourd et puissant de l\’homme absolu qu\’il a été à la bataille de Muret, de Bouvines ou de Saint-Jean-d\’Acre. Il fallait que son corps ne vibre plus jamais à la vision d\’une bastide, d\’une cathédrale ou d\’un blason. Il fallait qu\’il reste cette merde qui tourne au soja gluten-free alors qu\’il a bâti le château du Fort de La Latte en 1340 et repoussé le puissant Attila aux champs Catalauniques. Crépuscule des Titans vous catapulte au cœur de l\’épopée du véritable Moyen Âge, cette France totale qui sent l\’ail et le fromage de chèvre, qui saigne du nez et qui transpire abondamment des burnes.
Châteaux forts et ponts-levis, batailles et conquêtes, tortures et duels, traîtres et héros, carnages et croisades, sièges et catapultes, gros rois et petits gueux enfin restitués en haute fidélité historique. Une plongée épique, en immersion sauvage dans les hauts faits qui ont forgé la légende de nos puissants ancêtres pour l\’éternité. De leur naissance à leur crépuscule, rencontrez les Titans magnifiques qui ont fabriqué notre lourd Moyen Âge dans le fracas terrible du feu et de l\’acier médiéval. La fièvre de l\’an mil racontée comme jamais et rythmée par un impitoyable tonnerre de punchlines.
Découvrez la crypte secrète dans laquelle l\’histoire officielle croyait pouvoir emprisonner l\’âme française. Aiguise ton courage et ton épée, attrape une torche, et suis-moi : allons ensemble libérer le héros médiéval de son tombeau !
❯ À propos de l’auteur
Passionné d\’histoire médiévale, youtubeur culte aux millions de vues, scénariste, Papacito est également l\’auteur d\’un premier succès de librairie, Carnets de guerre, écoulé à plus de 50 000 exemplaires.
❯ Ressenti
Alors, c’est une critique un peu compliquée car j’ai adoré cette lecture et en même temps certains propos m’ont dérangés et je n’y ai pas adhéré. J’ai fait abstraction de ces propos car le livre est vraiment bon en dehors de cela et qu’il y a souvent ambiguïté, il faut le lire pour comprendre de quoi je parle, ou connaitre le personnage de « Papacito\ » qui cartonne sur le web. Passons donc à la critique elle-même.
Ce livre n\’est pas un roman, mais un essai historique sur le Moyen âge à la sauce hardcore, les têtes volent, les os se brisent, les viols et meurtres dans des pillages de villages et lieux dits sont criants de réalisme, les trahisons sont légion comme nous à nôtre époque nous ferions une transaction plutôt qu’une autre. Le Moyen âge que nous étudions à l’école n’a rien à voir avec celui raconté ici, d’ailleurs l’éducation nationale en prend pour son grade à ce propos.
\ »Game of Thrones\ », \ »Kingdom of heaven\ » ou encore n\’importe quel film ou livre sur les rois de France et les batailles du Moyen âge passent ici pour des divertissements Disney destinés aux moins de 5 ans.
L’homme moderne, l’homme connecté plutôt, celui qui a peur de son voisin et ne pense qu’à sa propre personne, celui qui se la joue sur sa trottinette électrique, le vegan qui fait de l’anémie car il est dans le moov des hipsters et veut faire comme les autres car c’est à la mode, le profiteur des allocs et du RSA, les étrangers ne faisant pas d’efforts, les cailleras qui attaquent en bandes mais flippent quand ils sont seul devant un gros baraqué, les dirigeants de la France et les politiques en tous genres, celui qui change de trottoir quand une bande de jeune croise sa route, tout le monde en prend pour son grade entre les lignes de cet essai.
C\’est trash, c\’est cash, c\’est violent, très violent, très très violent, et ça raconte notre histoire. De Charlemagne à Roland (et la fameuse chanson écrite sur ses aventures et ses exploits) en passant par Philippe Le Bel, parmi tant d’autres.
Des croisades à la guerre de 100 ans, Papacito nous livre l\’histoire de France au Moyen âge dans un bouquin qui n\’épargne personne, surtout pas nous, hommes du XXème et XXIème siècle. Un ouvrage qui sent la sueur, l\’ail et le sang, qui dérange autant qu\’il captive.
Je conclurai en disant que personne ne sera indifférent à cette lecture, vous adorerez ou détesterez.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une écriture cinglante et provocante
Pas de langue de bois
Un contenu informatif vraiment bien
De l’action non stop (alors que nous sommes sur un essai historique et non un roman)
❯ Les –
A reserver à un public averti
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Carnets de guerre de Papacito
Je remercie les éditions Ring pour leur confiance et pour l’envoi de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :