L\’homme de la mer – Jang Deok-Hyun

❯ Titre L\’homme de la mer
❯ Auteur Jang Deok-Hyun
❯ Traduction Najat Sifer Lee
❯ Genre BD – Drame
❯ Édition Pika
❯ Collection Graphic
❯ Format Album souple grand format – Broché avec rabats
❯ EAN 9782811634902
❯ Date de parution 7/06/17
❯ Nombre de pages 352
❯ Prix 22€
❯ Description éditeur
“Les humains sont faibles face à la mer… Face à sa puissance, la seule carte à jouer, c’est l’humilité…”
Licenciée à la suite d’une altercation avec son patron, Anna, jeune vendeuse désabusée par la vie, se réfugie au bord de la mer pour oublier son triste sort. C’est là qu’elle rencontre Deok-hyun, un pêcheur de coquillages mutique dont le passé est nimbé de mystères. Fascinée, Anna va contraindre cet homme à lui enseigner son métier de pêcheur en apnée pour, qui sait, trouver enfin un vrai sens à sa vie…
❯ À propos de l’auteur
Jang Deok-hyun est né à Séoul en 1982. Il a toujours voulu devenir auteur de bandes dessinées à l’image de ses modèles Akira Toriyama ou Mitsuru Adachi. Pour cela, il a étudié la bande dessinée à l’université, mais une fois diplômé, il s’est petit à petit éloigné de ce rêve. Il a d’abord travaillé comme illustrateur pour plusieurs maisons d’édition tout en publiant des BD éducatives. Bien que fier de ces travaux, Jang Deok-hyun avait l’impression constante de ne pas dépeindre réellement ce qu’il avait en lui. Il jugeait n’avoir fait qu’étoffer la pensée d’un autre, et parfois même dessiner des choses avec lesquelles il n’était pas en accord. Mais un jour, l’envie de concevoir sa propre bande dessinée est remontée à la surface. Il a eu la chance de gagner un concours en 2014 qui a permis de voir son œuvre, L’Homme de la mer (paru sous le titre original The Azure Spring ), publiée sur des sites de bandes dessinées coréen et français…
❯ Ressenti
Une belle lecture avec une belle histoire, celle d\’une jeune femme voulant devenir \ »haenyeo\ » (femme coréenne vivant de la pêche sous marine en apnée). Elle va le faire auprès d\’un homme solitaire, un pêcheur vivant dans un container en marge de la société. Cet homme est en fait un ancien mafieu ayant voulu disparaître de la circulation. Les personnages sont criants de vérité et sentimentalement réalistes.
Cet album est comme un manga mais en couleur et qui se lit dans le sens classique d\’une BD, le style reste vraiment manga, j\’ai aimé les dessins mais ils ne plairont pas à tout le monde, les couleurs sont chatoyantes, attirantes. Côté histoire, mis à part cette envie de devenir \ »haenyo\ » qui fait penser à \ »Filles de la mer\ » de Mary-Lynn Bracht, j\’y ai vu de la poésie contemporaine, du conte moderne, du rêve avec les aléas de la réalité, à la manière d\’un film de Takeshi Kitano (Sonatine, Dolls, L\’été de Kikujiro, Kids return etc..) et c\’est ce qui m\’a vraiment plu dans cet album.
À vous de voir si vous accrocherez ou si vous resterez indifférents, pour moi cette première expérience avec du manga coréen est positive.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
L\’histoire
Les personnages
Les dessins et couleurs
La ressemblance à du Takeshi Kitano
❯ Les –
Ne plaira pas à tout le monde rien que visuellement
Il faut aimer les contes contemporains sinon ça ne passe pas
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Filles de la mer de Mary-Lynn Bracht (roman)
L\’été de Kikujiro de et avec Takeshi Kitano (film japonais) 

2 commentaires sur “L\’homme de la mer – Jang Deok-Hyun

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :