Dans l\’oeil du démon – TANIZAKI Jun\’ichirô

❯ Titre Dans l\’oeil du démon
❯ Auteur TANIZAKI Jun\’ichirô
❯ Traduction Patrick Honnoré & Ryôko Sekiguchi
❯ Genre Littérature japonaise
❯ Édition Picquier
❯ Collection Littérature Japon
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN  978-2-8097-1445-6
❯ Date de parution Octobre 2019
❯ Nombre de pages 134
❯ Prix 14€
❯ Description éditeur
Un écrivain reçoit un matin l’appel d’un ami, riche oisif animé d’une passion coupable pour le cinéma et les romans policiers, qui lui propose de venir assister à un meurtre.
Nous voilà entraînés avec lui dans le labyrinthe des bas-fonds de Tokyo et, furtivement glissés dans l’intervalle entre deux masures, l’œil collé au nœud évidé d’un volet, découvrant en voyeurs… Mais devons-nous croire ce que voient nos yeux ?
Jeux de miroirs et d’apparences trompeuses, messages secrets à déchiffrer et, au cœur de l’énigme, la beauté indéchiffrable d’une femme dont l’amour peut s’avérer fatal. Dans ce roman inédit où plane l’ombre d’Edgar Allan Poe, Tanizaki compose un brillant théâtre des illusions qui joue avec nos nerfs et jongle avec l’étrange.
❯ À propos de l’auteur
Du Tatouage, à Bruine de neige, Tanizaki Jun’ichirô (1886-1965) a revisité toutes les pièces de l’immense maison du roman, en véritable possédé de l’écriture. Si on a souvent eu tendance à le suivre dans la chambre des femmes et du désir sexuel, ses textes sont des machines d’observation et de construction, au service de sa passion pour les langues et les cultures, occidentale, chinoise, autant que japonaise. Tanizaki occupe le sommet de la littérature mondiale à la recherche de l’altérité.
❯ Ressenti
Entre récit d\’amitié et enquête de l\’étrange, \ »Dans l\’oeil du démon\ » plonge le lecteur dans un Tokyo onirique et sombre où la nuit n\’a d\’égal que la beauté des personnages.
Folie, amour, passion, perversion, voyeurisme, manipulation, envie, mort, empathie, sont les ressentis que le lecteur capte au long de cette énigme étrange.
En un peu moins de 150 pages, TANIZAKI Jun\’ichirô réussit à passionner, à capter le lecteur jusqu\’à ce qu\’il ne puisse se séparer de sa lecture qui n\’est pas sans rappeler Edgar Allan Poe ou Afred Hitchcock.
Si vous aimez les mystères, mais aussi la psychologie et la beauté des lieux et des personnages, ce livre \ »inclassable\ » est fait pour vous. Pour ma part j\’ai été réellement surpris de bout en bout et c\’est un livre que j\’ai adoré.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
 Les +
Onirique
Etrange
Passionnant
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Tangerine de Christine Mangan
Généalogie du mal de JEONG You-jeong
Je remercie fortement les éditions Picquier de m\’avoir fait parvenir ce livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :