Le singe d\’Harlow – Ludovic Lancien

❯ Titre Le singe d\’Harlow
❯ Auteur Ludovic Lancien
❯ Genre Policier – Thriller
❯ Édition Hugo & Cie
❯ Collection Poche/Suspense
❯ Format Poche
❯ ISBN 978-2755644425
❯ Date de parution 14/11/19
❯ Nombre de pages 429
❯ Prix 7,60€
❯ Description éditeur
Démis de ses fonctions de commandant à la PJ parisienne, le lieutenant Lucas Dorinel vit son exil brestois comme une petite mort. Jusqu\’à ce qu\’un message obscur – Les Bêtes seront sacrifiées – lui rappelle ce que la mort, la vraie, a de plus terrifiant.
Car le message le conduit à un cadavre. Sauvagement mutilé. Celui d\’un homme incarcéré huit ans plus tôt pour le meurtre d\’un enfant.
En s\’adressant directement à lui, l\’assassin réveille en Lucas à la fois son instinct de flic et sa violence. Le meurtrier et lui sont faits de la même étoffe. Prêts à combattre le mal par le mal et à traquer les Bêtes là où elles se terrent.
❯ À propos de l’auteur
Comme les protagonistes de son thriller, Ludovic Lancien a sillonné l\’ouest de la France, de Quimperlé à Nantes en passant par La Roche-sur-Yon et Concarneau, pour travailler en pépinière et en maraîchage. Lecteur assidu, il a créé son propre blog littéraire avant de se lancer dans l\’écriture et de remporter, à l\’unanimité du jury, le prix Fyctia 2019 du meilleur suspense. Il vit dans le Finistère.
❯ Ressenti
Voici un roman qui tire vers le thriller mais que je vais tout de même qualifier de « policier » à cause d’un rythme entre les deux genres, il y a évidemment une enquête, ici assez poussée mais aussi pas mal de moments d’action ou de scènes aussi « gores » que dans le « Silence des agneaux » de Thomas Harris.
Le personnage principal est le point fort des protagonistes de l’histoire que « Ludovic Lancien » nous propose, ce flic colérique et assez virulent venu de Paris suite à des déboires au 36 quai des Orfèvres, il se retrouve à Brest, terrain très connu pour ma part car j’y habite, la ville blanche, dans laquelle je me repère donc très aisément, j’ai d’ailleurs adoré reconnaitre les divers lieux, cela est évidement subjectif mais je pense avoir apprécié ma lecture plus que si cela s’était déroulé ailleurs.
L’histoire en elle-même est bien menée, l’écriture est concise et directe, seule la fin m’a laissé un petit goût amère car je l’ai trouvée trop rocambolesque, limite irréaliste mais ça se tient quand même donc la plupart d’entre vous apprécierons (c’est juste que j’ai personnellement du mal dans les romans policiers quand la fin est extravagante).
Je vous conseille ce livre pour vous détendre comme on le fait avec un bon « Thilliez » ou un bon « Giebel ».
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Le personnage principal
L’histoire qui se déroule à Brest
La dynamique entre polar et thriller
❯ Les –
Une fin un peu rocambolesque à mon goût
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les jumeaux de Pionlec de Sandrine Destombes
Organigramme de Jacques Pons

Je remercie fortement Célia et les éditions Hugo Thriller pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :