Au-Delà de la lumière – Daniel Mat

❯ Titre Au-Delà de la lumière
❯ Auteur Daniel Mat
❯ Genre Dystopie – Young Adult
❯ Édition Scrineo
❯ Illustration Melchior Ascaride
❯ Collection Jeune adulte / Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-36740-740-1
❯ Date de parution 24/10/19
❯ Nombre de pages 480
❯ Prix 17,90€
❯ Description éditeur
Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l’étoile montante n’est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s’éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d’un combat. Alors que l’organisation étouffe l’affaire, David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi amateur s’offre à lui, il y voit une chance de mener l’enquête de l’intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.
Jusqu’où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?
❯ À propos de l’auteur
Né en 1982 en Suisse, Daniel Mat est enseignant de formation. Ses anciens élèves colportent de nombreuses légendes à son sujet. Il aurait été, entre autres, écrivain, catcheur, musicien ou encore streamer de jeux vidéo. Mais où se trouve la frontière entre vérité et fiction ? En 2019, l’une de ces rumeurs se confirme enfin, alors qu’il publie son premier roman aux éditions Scrineo. Éternel adolescent dans l’âme, il invite ses lecteurs à découvrir des visions du futur empreintes de nostalgie, des histoires où se confondent également réel et imaginaire. (Source : Scrineo)
❯ Ressenti
Daniel Mat nous propose avec « Au-delà de la lumière » une bonne dystopie Young Adult menée à un rythme effréné et une histoire plus profonde qu’il n’y parait.
Lors de cette lecture, il y a un sujet de fond qui est véritablement bien pensé, celui du deuil, de l’acceptation de perdre l’autre. Par dessus cela nous sommes dans un jeu, un jeu qui se déroule au bord de la mort, dans un tournoi où nous sont décrits des combats assez « épiques », aussi mouvementés qu’un épisode de « Saint Saya » dans un monde ressemblant à celui de Divergente (la Terre est désolée, des cités pauvres ont vues le jour et surtout une mégapole s’est érigée au milieu de tout cela où seul les riches et  les chanceux ont accès).
Manipulation, action, perte, espoir, amour, sont les mots qui ressortent de cette histoire.
J’ai quelques petits soucis avec deux aspects du roman, tout d’abord le personnage principal, qui, même si le lecteur comprend sa manière d’être, a du mal à le supporter tellement il n’en fait qu’a sa tête et met les pieds dans le plat à chaque instant.
Deuxièmement, un des personnages féminins (le personnage que j’ai finalement préféré) quitte l’histoire avant la fin, cela sans vraiment de bonnes raisons, et j’ai été déçu de cela, mais ce n’est que mon avis très personnel, les autres lecteurs et lectrices y trouveront certainement des personnages préférés différents.
Pour conclure je vous dirai que d’apparence nous sommes sur un mélange de \ »Hunger Game », « Divergente » et des « Chevaliers du zodiaque » pour les combats, ce qui en fait déjà une histoire atypique, mais que finalement c’est bien plus profond que cela avec comme thème en arrière plan, « le deuil ». Si vous aimez les dystopies ou encore l’action, n’hésitez pas à vous lancer.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Atypique
Un sujet de fond très bien mené
Un véritable Page Turner
❯ Les –
Le caractère de certains personnages
Un des personnages que j’aurais aimé voir jusqu’au bout
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Hunger Game de Suzanne Collins
Divergente de Veronica Roth
❯ A voir
L’expérience interdite avec Kiefer Sutherland et Julia Roberts
Saint Saya (Les chevaliers du zodiaque) anime

Je remercie le site Babelio ainsi que les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique babelio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :