Rivages – Gauthier Guillemin

❯ Titre Rivages
❯ Auteur Gauthier Guillemin
❯ Genre Fantasy
❯ Édition Albin Michel
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ Illustration Aurélien Police
❯ ISBN 9782226442376
❯ Date de parution 30/10/19
❯ Nombre de pages 256
❯ Prix 18,90€
❯ Description éditeur
On l’appelle le Voyageur.
Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n’a de cesse de dévorer la forêt.
Sous la canopée, il s’est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d’arbre en arbre.
Épuisé, il finit par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés “géants de la mer”.
Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d’impénétrables lunettes de glacier.
Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.
Le seigneur des anneaux est assurément le livre préféré des Ents, mais Rivages pourrait sans doute les séduire.
❯ À propos de l’auteur
En apparence, Gauthier Guillemin est un homme sérieux avec un job sérieux (directeur adjoint de collège) qui aime lire pour s’évader, réfléchir, s’amuser.
Il a écrit Rivages, son premier roman, selon la même philosophie. Voyageur au long cours, il a travaillé dans un lycée nigérien, avant d\’habiter dix ans en Guyane, qu’il a parcourue en long et en large, avec sa femme et leurs trois enfants, en canoë, en moto, en avion, en pirogue. (source : Albin Michel Imaginaire)
❯ Ressenti
« Rivages » est un roman de fantasy qui vous plonge littéralement dans une bulle imaginaire, j’ai beaucoup aimé l’ambiance entre anciennes cités emplies de technologie et ce retour à la nature qui à pris le dessus sur le savoir humain, la géographie n’existe plus, un personnage humain va vouloir quitter la cité et se retrouver dans un monde complètement vaporeux, celui de la forêt, et se découvrir un pouvoir onirique, celui de voyager à travers les arbres, il va maitriser sont art (car ce pouvoir tient de l’art) de plus en plus et nous embarquer dans ses voyages et ses rencontres, ses doutes et l’espoir d’une vie meilleure. Un scénario qui ne paye pas de mine mais qui au final s’avère très immersif et intéressant.
Les personnages sont assez passionnants, surtout le peuple « Sylve » qui m’a complètement embarqué grâce à son caractère, son humour et sa franchise.
Pour les décors, les lieux, on s’imagine vraiment bien être dans cet immense océan vert, presque infini, des arbres à perte de vue, cette odeur moite de la forêt fournie, à la limite du conte, dans l’esprit de « La forêt des Mythagos » ou encore de « La forêt d’émeraude » de « Robert Holdstock ».
Ils y a aussi les villages qui sont vraiment intéressants, à mi-chemin entre le village gaulois et la cité tout droit sortie d’un roman de \ »Robert E. Howard » (le père de Conan).

Pour conclure je vous dirai de vous faire votre propre avis car certaines sensations ne sont même pas explicables, cela relève parfois de la poésie, mais une chose est certaine c’est que « Rivages » est un très bon roman de fantasy, un peu inclassable tant il est original.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
L’ambiance
Les personnages
L\’originalité
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
La forêt des Mythagos de Robert Holdstock
Cygnis de Vincent Gessler

Je remercie fortement Gilles Dumay ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Rivages – Gauthier Guillemin

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :