À crier dans les ruines – Alexandra Koszelyk

❯ Titre À crier dans les ruines
❯ Auteur Alexandra Koszelyk
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Aux Forges de Vulcain
❯ Collection Fiction
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782373050660
❯ Date de parution 23/08/19
❯ Nombre de pages 254
❯ Prix 19€
❯ Description éditeur
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s’aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C’est alors qu’un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin. Les deux amoureux sont sépares. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu’Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s’éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena grandit dans un pays qui n’est pas le sien. Elle s’efforce d’oublier. Un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver ce qu’elle a quitté vingt ans plus tôt.
❯ À propos de l’auteur
Alexandra Koszelyk est née en 1976. Elle enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien. (source : Aux Forges de Vulcain)
❯ Ressenti
\ »À crier dans les ruines\ » est un roman bouleversant, je suis en admiration sur la manière dont Alexandra Koszelyk nous raconte cette histoire, de manière simple, limpide mais en même temps avec la forme et le lecteur ne peut absolument pas rester indifférent.
Evidemment le contexte de Tchernobyl y fait beaucoup, mais ce n\’est pas un livre \ »catastrophe\ », nous sommes sur un mélange entre une histoire d\’amour impossible, mort-né, un récit sur le déracinement, la manière dont deux êtres sont arrachés l\’un à l\’autre, l\’un restant en Ukraine suite à l\’explosion du réacteur nucléaire, l\’autre par en exode avec sa famille, en France.
L\’un va penser jour et nuit à son âme sœur, l\’autre va peu à peu s\’en détacher non par choix mais par force. Que reste t\’il après 20 ans, quels espoirs peut-on se permettre, un retour à la source du mal et du bien à la fois est elle possible, si oui de quelle manière, et surtout, les cœurs battent ils encore à l\’unisson ?
Un mélange de sentiments ressort de cette lecture, espoir, peur, appréhension, dégoût, amour, racines, colère, passion et encore plein d\’autres que je vous invite à découvrir.
Ce roman m\’a passionné, j\’espère que vous aurez l\’occasion de le lire car tout est juste dedans, les personnages, les situations, l\’écriture. À lire absolument.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Passionnant
Le lecteur retient son souffle du début à la fin
Simple, triste et beau à la fois
❯ Les –
r.a.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :