Horemheb – Christian Jacq

❯ Titre Horemheb
❯ Auteur Christian Jacq
❯ Genre Roman historique
❯ Édition XO
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782374481654
❯ Date de parution 10/10/19
❯ Nombre de pages 432
❯ Prix 21,90€
❯ Description éditeur
« Horemheb contempla la Grande Épouse royale, nimbée de la lumière dorée du couchant. Une beauté presque irréelle.
– Viens, exigea-t-elle en se relevant.
Serrant très fort sa main, elle l’ emmena au bord de la terrasse.
– Que discernes-tu, mon roi ?
Dans la lumière de l’ occident se dessinaient les formes des pyramides qu’ avaient érigées les pharaons de l’ âge d’ or.
– Nos ancêtres ont bâti l’ éternité, rappela la reine, et nous devons poursuivre leur œuvre. Ce qu’ Akhénaton a tenté de détruire, consolide-le ! »
❯ À propos de l’auteur
Christian Jacq a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d’écrire au bord du Nil…
Beau résumé d’une passion qui l’a envahi très jeune, à treize ans, en découvrant par hasard un magnifique ouvrage, L’Histoire de la civilisation de l’Egypte ancienne de Jacques Pirenne. Déjà fasciné par la littérature, il écrit des poèmes et s’essaie au roman – il en écrira huit en cinq ans, ainsi qu’un livret d’opéra !
À dix-sept ans, il se marie avant son baccalauréat et part avec sa jeune épouse en voyage de noces sur les traces de son rêve : première étape, le site de Memphis ; première rencontre, un colosse couché du grand Ramsès II…
À vingt et un ans, l’aventure littéraire se précise avec un premier livre, un essai sur les liens entre l’Egypte ancienne et le Moyen Age. Christian Jacq a parallèlement abandonné la voie de la philosophie pour entreprendre des études d’archéologie et d’égyptologie, licence, maîtrise, doctorat d’études égyptologiques à la Sorbonne. Le titre de sa thèse : Le Voyage dans l’autre monde selon l’Egypte ancienne, qui sera publiée en 1986. Une carrière universitaire s’ouvre devant lui… à moins qu’un autre choix s’impose.
D’abord la recherche purement historique, avec la publication de nombreux essais, dont L’Egypte des grands pharaons à la Librairie académique Perrin en 1981, couronné par l’Académie française. Christian Jacq devient aussi producteur délégué à France-Culture, et travaille notamment pour « Les Chemins de la connaissance ». Mais c’est grâce à un roman que le succès survient, en 1987, avec la sortie de Champollion l’Egyptien. Un succès fou qui bouleverse son existence… Il a quarante ans et dit lui-même qu’il est en train de vivre son rêve d’enfant !
Pour se consacrer à ce rêve, il quitte Paris avec sa femme et leur chien, Geb, et s’installe dans une maison-bibliothèque qui contient plus de dix mille ouvrages de référence, sans compter les revues scientifiques, les photographies… L’Egypte prend désormais une place incroyable, mais l’Egypte, c’est sa vie ! Et la passion populaire qu’il déclenche de livre en livre, si elle l’étonne un peu, ne le détourne jamais d’un travail intense, douze à quatorze heures par jour. Romans, essais, albums illustrés…, L’Affaire Toutankhamon en 1992 obtient le Prix des Maisons de la presse, et sa trilogie, Le Juge d’Egypte, en 1993 et 1994, reste un an sur la liste des best-sellers : plus de 300 000 exemplaires vendus !
Par ailleurs, ex-directeur de l’Institut Ramsès qui travaille à une « description photographique de l’Egypte » et à la publication de textes hiéroglyphiques, membre de diverses sociétés d’égyptologie, Christian Jacq poursuit l’exploration des sites pharaoniques qui ne fait que resserrer les liens qui l’unissent à ce pays mythique.
En 1995, Christian Jacq se lance un nouveau défi, raconter la vie de Ramsès II en cinq volumes… Suivront, en 2000, La Pierre de Lumière (quatre volumes) et, en 2002, La Reine Liberté (trois volumes), l’ensemble de ces séries atteignant 23 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Il est ainsi devenu l’écrivain le plus lu de la planète !
En 2003 et 2004, paraît alors la grande saga en quatre volumes des Mystères d’Osiris ; et en 2005, dans un style tout nouveau, arrive en libraire un splendide éventail d’histoires étranges et mystérieuses : Que la vie est douce à l’ombre des palmes…
En 2006, il décide de s’intéresser à la vie de Mozart. Avec les mêmes références à l’enfance, puisque Christian Jacq, à treize ans et tout en s’enflammant pour l’Egypte, a baigné dans la musique de Mozart et a très vite vu les liens qui unissaient l’immense musicien à cette terre de prédilection… Mozart et ses révoltes, Mozart le jeune prodige qui a dû se battre, ô combien ! pour être écouté, Mozart et son engagement franc-maçonnique, Mozart qui apprend l’Egypte à travers ses plus célèbres opéras… Mozart, une nouvelle prodigieuse série romanesque de Christian Jacq… (source XO éditions)
❯ Ressenti
Sans être une suite directe, \ »Horemheb\ » se déroule juste après le roman \ »Néfertiti, l’ombre du soleil\ » également de Christian Jacq.
J\’ai bien apprécié le fait de savoir ce qu\’il se passait juste avant.
Nous découvrons dans ce roman historique la vie du scribe \ »Horemheb\ », comment et pourquoi il réussi à placer Toutankhamon à la place de Pharaon et le lecteur peut donc découvrir plein de choses sur ce règne de courte durée (ce qui est très intéressant à mon goût, ayant été voir l\’exposition \ »Toutankhamon\ » cet été à Paris), mais aussi sur le retour de la grande Égypte, celle des nombreuses divinités et non celle du Dieu unique instauré par \ »Néfertiti\ » et \ »Akhénaton\ ».
Les faits historiques sont ici, vraiment intéressants mais en plus le lecteur est plongé dans une intrigue particulièrement rude, où espionnage, meurtres et guerre civile rodent à chaque instant. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Petit bonus, le personnage du \ »Vieux\ » et de son âne \ »Vent du Nord\ » sont de la partie, et ça c\’est génial, j\’adore ce personnage et son animal qui reviennent de façon récurrente quelque soit l\’époque.
Les amateurs et les passionnés de l\’Égypte antique seront ravis de plonger dans ces pages.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Un très bon roman historique
Connaître le règne de Toutankhamon
Le \ »Vieux\ » toujours présent
Excellent pour les passionnés de l\’Égypte antique
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Néfertiti, l’ombre du soleil

Je remercie sincèrement les éditions XO pour leur confiance et l\’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :