L\’enfance attribuée – David Marusek

❯ Titre L\’enfance attribuée
❯ Auteur David Marusek
❯ Traduction Patrick Mercadal
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition Le Bélial\’
❯ Collection Une-Heure-Lumière
❯ illustration Aurélien Police
❯ Format Poche ❯ Prix 9,90€
❯ ISBN 978-2-84344-954-3
❯ Date de parution 29/08/19
❯ Nombre de pages 128


❯ Description éditeur
« Le 30 mars 2092, le ministère de la Santé et des Affaires sociales nous délivra un permis, à Eleanor et moi. Le sous-secrétaire d’État à la Population nous fit part de la nouvelle avec les félicitations officielles. Nous étions abasourdis par tant de bonne fortune. Le sous-secrétaire nous invita à contacter l’Orphelinat National. Dans un tiroir se trouvait un bébé à notre nom. Nous étions fous de joie. »
En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissements rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus extrême. Sam Harger, artiste spécialisé en design intérieur, ne s’attendait pas à tant de bonne fortune lorsqu’il rencontra l’ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, puis obtenir l’autorisation d’avoir un bébé… une chance inouïe pour le couple, qui ne cache pas son bonheur. Mais dans ce monde surveillé à l’extrême, dominé par l’informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l’abri des bugs ?
❯ À propos de l’auteur 
Écrivain américain peu prolifique, David Marusek (né en 1951 et vivant en Alaska) a d’abord travaillé comme designer graphique avant de débuter sa carrière littéraire au milieu des années 90 suite à un passage à l’atelier d’écriture Clarion, sous le patronage de parrains aussi prestigieux que Gardner Dozois ou Nancy Kress. Il est à ce jour l’auteur de quatre romans, dont seul Un paradis d’enfer a été traduit en français (en 2008, aux Presses de la Cité). Son court roman The Wedding Album, nommé aux prix Hugo et Nebula, lauréat du prix Sturgeon, est annoncé comme à paraître dans la collection Une Heure-Lumière. (source : Le Bélial\’)
❯ Ressenti
« L\’enfance attribuée\ » est un bon livre d\’anticipation sur un possible futur de surpopulation, où faire un enfant n\’est pas un droit, où l\’immortalité est quasiment possible par le biais de régénérescence du corps comme si nous, nous allions chez le chirurgien esthétique, où l\’âge n\’a plus d\’importante, où la réalité fait place au paraître, où la surveillance individualisé est constante. Vous me direz quel beau programme, si ça se passe comme ça autant que l\’humain régresse.
cette histoire m\’a fait penser à plusieurs oeuvres, notamment au film \ »Time Out\ » d\’Andrew Niccol avec Justin Timberlake et Cillian Murphy entre autres qui parle d\’un futur où les riches sont immortels grâce à leur argent et les pauvres doivent toujours traviailler plus longtemps pour obtenir des crédits de temps. j\’ai également pensé à l\’exceptionnel \ »Le meilleur des mondes\ » d\’Aldous Huxley, à \ »IA\ » de Spielberg par exemple, tout en étant original et ayant sa propre identité.
Les personnages m\’ont un peu agacés malgré des psychologies bien construites, je n\’ai pas accroché avec aucun d\’entre eux, mais l\’histoire vaut vraiment le coup et il serait peu judicieux de ne pas se le procurer. Ce n\’est pas le meilleur de la collection Une-Heure-Lumière mais pas non plus le moins bon, une histoire à lire de toute façon rien que pour la vision qu\’à David Marusek de l\’avenir.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Un monde qui pourrait exister dans quelques décennies ou quelques siècles
Une écriture fluide et une histoire compréhensible
❯ Les –
les personnages qui ne m\’ont pas emballé
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Le meilleur des mondes d\’Aldous Huxley
1984 de George Orwell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :