À l’état libre – Neel Mukherjee

❯ Titre À l\’état libre
❯ Auteur Neel Mukherjee
❯ Traduction Simone Manceau
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Piranha
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-37119-077-1
❯ Date de parution 22/08/19
❯ Nombre de pages 304
❯ Prix 20,50€
❯ Description éditeur
Un père décide de faire découvrir à son jeune fils de six ans son pays natal, l\’Inde.
Une femme, employée comme cuisinière à Mumbai, est animée par une ambition surprenante. Un villageois abandonne tout pour mener une vie de vagabond, accompagné d\’un ours qu\’il dresse pour gagner de quoi survivre. Une jeune fille fuit son village ravagé par la guérilla maoïste et trouve refuge dans une grande ville.
Les tentatives des personnages de ce roman pour échapper à leur destin renvoient toutes à un des enjeux majeurs de notre siècle, celui du déplacement des populations en quête d\’une vie meilleure. Il livre une réflexion sombre mais puissante sur ce que signifie être libre dans un pays divisé par les inégalités sociales extrêmes.
❯ À propos de l’auteur 
Neel Mukherjee est l\’auteur de trois romans : Le Passé continu, La Vie des autres et À l\’état libre. Il vit à Londres.
❯ Ressenti
\ »À l\’état libre\ » est un roman particulier, il est composé de 4 histoires que je considère comme des nouvelles qui s\’entrecroisent (mais l\’éditeur n\’est pas d\’accord avec moi XD et je pense que ce n\’est qu\’une question de formulation mais on s\’est compris c\’est le principal !).
La première partie est très triste et angoissante, presque comme si un voile surnaturel entourait toutes choses sans que ce soit vraiment le cas, mais les personnages sont touchants, le paysage est magnifique mais par contre la fin de cette première partie est très triste.
La seconde partie m\’a moins plu, mais m\’a tout de même accrochée, sans que je ressente la même ambiance que plus tôt. Pour la troisième partie, j\’ai été simplement subjugué, c\’est magique, magnifique, triste et beau à la fois, intense et cruel, mais je la relirai sans hésiter prochainement. La dernière partie est bien plus longue et est découpée en chapitre, mais je n\’ai pas accroché malheureusement.
Toujours est t\’il que rien que pour la première (sur un père qui fait visiter sont pays d\’origine à son fils) et la troisième histoire (sur un ours dansant et son dompteur) j\’ai passé des purs moments de bonheur comme je les aiment tant l\’écriture est bien développée, les personnages sont attachants malgré leur caractère ou leurs défauts, et que nous voyageons littéralement comme les personnages. On se croirait dans ces rues, ces maisons, ces lieux mystiques le tout est parfait, d\’une humanité extraordinaire et on le ressent dans l\’écriture.
Les choix de vie, la liberté, la vie, la misère, l\’exil et les racines sont au coeur de ce livre que je vous conseille de découvrir si vous aimez l\’Inde ou les histoires de vie.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
L\’humanité qui ressort de ces pages
Une écriture passionnée
L\’histoire de l\’ours dansant
❯ Les –
r.a.s
Je remercie fortement les éditions Piranha pour leur confiance et pour l\’envoi de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :