Les prisonniers de la liberté – Luca Di Fulvio


❯ Titre Les prisonniers de la liberté
❯ Auteur Luca Di Fulvio
❯ Traduction Elsa Damien
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Slatkine & Cie
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-88944-096-2
❯ Date de parution 12/09/19
❯ Nombre de pages 653
❯ Prix 23€


❯ Description éditeur
1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.

❯ À propos de l’auteur
C’est avec Le Gang des rêves, premier tome d’une forme de trilogie où les personnages et les époques changent mais où les ambiances perdurent et les problématiques s’affirment, que l’on découvre vraiment l’étendue de sa poésie, la puissance de sa prose, et la justesse de sa plume.
Véritable page-tuner de 700 pages, Le Gang des rêves, se déroule dans le New York des années vingt. Grand succès en Italie, mais aussi en Allemagne où le livre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, il est publié en France en juin 2016 chez Slatkine & Cie, et s\’impose rapidement comme un succès continu de bouche-à-oreille.
Les Enfants de Venise, publié en français par le même éditeur en mai 2017 simultanément avec la version poche du Gang (Pocket), est le deuxième volet de cette trilogie. L\’action se passe cette fois en Lombardie, en 1515.
Le Soleil des Rebelles, troisième volet de cette trilogie qui n\’en est pas une, paraît le 5 avril 2018, toujours chez Slatkine & Cie, simultanément avec la version poche des Enfants de Venise. Cette fois l\’action se passe au XIVe siècle, autour du lac de Constance. (Source wiki)

Luca Di Fulvio sera en tournée pour « Les prisonniers de la liberté » un peu partout en France du 13 au 21 septembre 2019.
Pour voir les dates, rendez-vous sur la page Instagram de Slatkine & Cie : https://www.instagram.com/slatkineetcompagnie/

❯ Ressenti
Que dire quand chaque livre de l’auteur nous met une claque ?
\ »Le gang des rêves\ » une merveille qui marque au fer rouge.  \ »Les enfants de Venise\ » une histoire romanesque qui marque au fer rouge. \ »Le soleil des rebelles\ » une grande aventure qui marque au fer rouge. \ »Les prisonniers de la liberté\ » Une histoire qui crève le coeur et qui marque encore une fois au fer rouge !

Chaque nouvelle sortie d’un roman de Monsieur Luca Di Fulvio me met en émois car je sais que ce sera une grande et belle fresque, que nous allons retrouver des personnages forts et abimés, c’est encore le cas ici, mais le renouveau est toujours de mise, ne vous attendez pas à une copie du \ »Gang des rêves\ » car même si le côté social y est, on est plongé ici dans une Amérique du sud en l’occurence en Argentine à Buenos Aires en 1912, une période où cette ville est corrompue par la prostitution, la mafia et la misère des barrios, les bidonvilles crasseux et fourmillant de petites frappes, où la crasse colle au pieds dans les abattoirs de la ville, où le port est contrôlé par les mafieux, où les macs sèment la terreur.

On débute le livre avec le voyage, celui de Raechel dans les soutes d’un navire voué à envoyer de la chair fraiche pour les maisons closes de Buenos Aires (un aspect du roman qui est très important et qui brûle littéralement l’âme du lecteur), celui de la belle Rosetta qui n’a plus confiance en personne, surtout pas en les hommes au vu de son passé semé de violence (malgré son jeune âge) et sur le même navire, le voyage de Rocco, jeune mafieux qui ne veut pas l’être mais pour lequel le passé à également laissé des marques. Ces personnages sont juste sublimes, ils emportent le lecteur dans un périple vers un monde soit disant meilleur, mais qui s’avère aussi dur que l’Europe, voir pire.
Luca Di Fulvio est maître en la matière, il crée des âmes, il crée des vies, car ces personnages là feront partie entière de vôtre vie une fois le roman refermé.

L’histoire est touchante, violente, criante de vérité, pleine de rage et d’amour, nous lecteurs, restons là à retenir notre souffle à chaque page, car il se passe toujours quelque chose, et si violent soit le livre, envers les femmes, envers les jeunes, si violent soit il avec le lecteur, c’est aussi une grande histoire d’amour, mais l’amour de l’âme soeur, l’amour de l’autre, l’amour pour la vie, on le voit avec la bienveillance de Rocco, la passion et la force de Rosetta, la résistance et l’âme de la jeune Raechel.

Il y a tant de choses encore à dire sur ce chef-d\’œuvre, divers sujets que j\’aurai souhaité aborder, notamment du coté historique, mais je vous laisse le lire avec toutes les surprenantes choses que vous y découvrirez.

Vous l’aurez compris, je suis admiratif de cette histoire, tout autant que pour les autres Di Fulvio, je vois en lui un parallèle au \ »Gang des rêves\ », une réponse sud américaine, que je ne voulais pas voir se terminer tant j’aime cette écriture, tant j’aime ces personnages, tant j’aime ce livre.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une histoire déchirante
Des personnages forts et criants de réalisme
Une envie que cela ne s’arrête pas
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
Le soleil des rebelles de Luca Di Fulvio

Je remercie très fortement les éditions Slatkine & Cie pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Les prisonniers de la liberté – Luca Di Fulvio

Ajouter un commentaire

  1. Même si ta critique vend du rêve, dès que je vois le nom de l'auteur je perds courage ^^ Le gang des rêves m'a vraiment marqué dans le mauvais sens du terme je crois, je n'ose plus lire un roman de Luca Di Fulvio de peur d'être à nouveau la seule déçue ^^

    J'aime

  2. Et oui, je sais, et ici c'est celui qui ressemble le plus au Gang des rêves dans l'ambiance, après il est plus abouti et le contexte est différent, tente le coup si tu as l'occasion.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :