Les machines fantômes – Olivier Paquet

❯ Titre Les machines fantômes
❯ Auteur Olivier Paquet
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition L\’Atalante
❯ Collection La Dentelle du Cygne
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9791036000126
❯ Date de parution 22/08/19
❯ Nombre de pages 464
❯ Prix 23,90€

❯ Description éditeur
Dans un monde où la société est devenue artificielle, les intelligences artificielles pourraient-elles faire société ?
Quatre personnages – un trader, une chanteuse pop, un ancien tireur d’élite, une joueuse de jeu vidéo multijoueurs : chacun croit jouer pleinement sa carte sur l’échiquier de la société sans percevoir qu’il est piégé dans des fictions confortables dont il n’est pas le seul acteur.
Plus un. Hans / Joachim dont ils croisent tous la route. Ce mystérieux jeune homme, tantôt séduisant, tantôt menaçant, est décidé à confier le destin de nos sociétés à des machines. Ce qui va contraindre nos personnages à coopérer, à se rencontrer pour empêcher l’irréversible.
Et des IA…

❯ À propos de l’auteur 
Docteur en science politique, Olivier Paquet est passionné par la science-fiction, l’animation japonaise et les mangas, genres pour lesquels il a été chroniqueur dans l’émission radiophonique « Mauvais genres » sur France Culture.
Si sa nouvelle La Première Œuvre paraît dans la revue Galaxies en 1998, c’est pour Synesthésie qu’il obtient en 2002 le Grand Prix de l’Imaginaire. Un an plus tard, il publie son premier roman, Structura Maxima, qui est salué par le prix Imaginales des lycéens. Il faut attendre 2012 pour que paraisse la trilogie du Melkine, récompensée par le prix Julia Verlanger. Sa nouvelle Graine de fer reçoit, en 2016, le prix Joël-Champetier qui lui a valu d’être publiée dans la prestigieuse revue Solaris.
Olivier Paquet est de ces rares auteurs de science-fiction dont les romans ont pour théâtre des opérations l’Europe. Les grands thèmes de la tragédie grecque sont convoqués, la vision politique est violente, tout en laissant place à l’espoir d’un renouveau. (source L\’Atalante)

❯ Ressenti
Olivier Paquet nous offre ici une oeuvre de grande qualité sur les possibilités des \ »Intelligences Artificielles\ » à contrôler notre monde mais également une fresque humaniste à souhait.
Des micros logiciels, ou IA sont dissimulés dans tous les réseaux informatiques, un personnage en profite pour essayer des les manipuler à son compte mais celles-ci vont choisir leur propre chemin, et surtout elles vont se diviser comme une conscience qui éclate pour le bien ou le mal.
Les personnages de ce roman sont très bons tous autant qu\’ils soient, avec leurs qualités et leurs défauts de caractère ou décisionnel, chaque erreur se paye mais la rédemption est possible pour certains. On retrouve parmi nos personnages, une ex star de la pop, un tireur d\’élite, un espion, un trader, une joueuse de mmorpg entre autres.
Le tout se déroule principalement à Paris et dans un petit bled de province, donc les décors vous les connaissez, mais c\’est sympa aussi de trouver une histoire qui se déroule dans des lieux que l\’on connait comme le quartier de La Défense par exemple.
Le récit est coupé en chapitres presque indépendants, je veux dire par là que chaque chapitre est comme une \ »nouvelle\ » qui présente un personnage et l\’intègre au monde décrit par Olivier Paquet, pour finalement se regrouper avec un fil rouge qui maintient l\’histoire en place et imbrique le tout de manière impeccable. J\’ai trouvé cette construction audacieuse et presque artistique.
Je tiens également à souligner la superbe couverture d\’Aurélien Police, qui encore une fois fait mouche avec son talent.
Je conseille évidemment ce roman au fans d\’anticipation, de SF, mais également à tous ceux qui veulent un bon livre d\’action.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
La construction du récit
Les personnages
Le traitement des IA
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Emergence d\’Eric Tourville
Je remercie fortement les éditions l\’Atalante pour leur confiance et pour l\’envoi du livre.

2 commentaires sur “Les machines fantômes – Olivier Paquet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :