Mon ex, la Mort et moi – Thees Uhlmann

❯ Titre Mon ex, la Mort et moi
❯ Auteur Thees Uhlmann
❯ Traduction Brice Germain
❯ Genre Littérature contemporaine – Fantastique
❯ Édition Piranha
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-37119-067-2
❯ Date de parution 20/06/19
❯ Nombre de pages 256
❯ Prix 18,50€
❯ Description éditeur
L’homme qui se tient devant la porte d’entrée prétend être la Mort. Il est venu chercher le narrateur. Mais pendant la discussion qui suit, il doit admettre qu’il est incapable de le faire mourir. À la place du grand voyage, le narrateur, accompagné de la Mort et de son ex-petite amie, entame un road movie délirant dans le but de retrouver son fils de sept ans, qu’il n’a pas vu depuis une éternité mais à qui il envoie chaque jour une carte postale.
Du paradis à l’enfer (mais ces lieux existent réellement ?), le trajet est émaillé de scènes cocasses provoquées par la gaucherie de la Mort qui doit bien se dépatouiller avec le monde des vivants et par des questions existentielles du genre : la Mort a-t-elle besoin de pisser ? Ou : est-il préférable de brûler vif ou de s’éteindre à petit feu ?
❯ À propos de l’auteur 
Né en 1974, Thees Uhlmann est musicien (en solo ou avec son groupe Tomte, il a connu de grands succès en Allemagne). Il est également journaliste pour de nombreux quotidiens et magazines. Mon ex, la Mort et moi est son premier roman.
❯ Ressenti
\ »Mon ex, la Mort et moi\ » est un roman atypique, un mélange entre littérature contemporaine et fantastique qui devient un cocktail explosif.
Empli d\’humour, de bonté, de mélancolie, de passion, d\’amour, d\’humanisme, c\’est un roman sous forme de road-trip parlant surtout de l\’acceptation de sa propre mort. Le tout est saupoudré d\’action et scènes surnaturelles sans que cela prenne le dessus sur le côté humain.
Les personnages sont très intéressants, entre un mec à la quarantaine, paumé, vivant seul, et aussi réaliste que n\’importe lequel d\’entre nous, une ex un peu barge, déjantée, mais avec un fond d\’une gentillesse sans nom, mais aussi le personnage de la mort en personne, qui se retrouve parmi les vivants et qui a un comportement assez \ »gauche\ » car elle ne connait pas la vie, elle découvre et s\’en amuse. La mort (qui est un homme) se trouve une passion de découvrir la vie de nos deux autres personnages mais aussi la nourriture, le fait d\’aller aux toilettes ou encore de papoter avec des grands mères.
Les décors sont eux classiques, la bataille peut se dérouler dans votre salon comme dans un jardin public.
Une chose est certaine c\’est que le mot qui correspond le plus à ce roman est \ »Originalité\ », si vous n\’êtes pas réfractaire à l\’humour noir, ni au fait d\’avoir un petit peu de \ »fantastique\ » dans un roman de littérature contemporaine, ce livre est fait pour vous, c\’est une tuerie, dans tous les sens du terme.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Original
Des personnages extras
L\’humour et le mélange des émotions
La \ »Littérature contemporaine\ » mélangée au \ »Fantastique\ »
❯ Les –
r.a.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :