La fleur de Dieu – Jean-Michel Ré

❯ Titre La fleur de Dieu
❯ Auteur Jean-Michel Ré
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition Albin Michel
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782226442369
❯ Date de parution 29/05/19
❯ Nombre de pages 350
❯ Prix 19,90€
❯ Description éditeur
An 10996.
Dans les déserts suspendus de la planète sacrée Sor’Ivanyia, un des dix-huit mille mondes de l’Empire, pousse la Fleur de Dieu. Ce remède à de nombreux maux est aussi un vecteur privilégié pour accéder au divin. Grâce à la Fleur de Dieu, l’Homme sait désormais ce qui advient de la mémoire après la mort.
Alors qu’un impitoyable seigneur de la guerre fomente un coup d’état, la formule chimique de la Fleur de Dieu est dérobée par une organisation anarchiste paradoxalement très organisée. Au même moment, l’apparition sur Sor’Ivanyia d’un enfant aux pouvoirs extraordinaires bouleverse toutes les certitudes scientifiques et religieuses de l’Empire. Qui est cet enfant ? Est-il seulement humain ? Est-il ce Messie que certaines religions ont cessé d’attendre ?
❯ À propos de l’auteur 
Né à Nice en 1973, Jean-Michel Ré a fait des études dans le domaine de l’agriculture et de l’Histoire. Il partage son temps, en Ardèche, entre une activité de professeur de Français Langue Seconde auprès des élèves allophones et un projet de jardin pédagogique agro-forestier autour de la production de plantes aromatiques et médicinales. La Fleur de dieu est son premier roman. Il travaille sur cet immense projet de science-fiction depuis plus de dix ans. (source Albin Michel Imaginaire)
❯ Ressenti
Je ressors de cette lecture disons-le, assez déçu. Non pas que le livre soit mauvais, loin de là, mais l\’histoire ne m\’a pas plu, je n\’ai pas accroché à une bonne partie de l\’histoire et plus j\’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans à cause d\’un début complexe à comprendre, et une fois installé dedans cela était beaucoup trop classé \ »religion et politique\ » pour moi.
Je précise aussi pour la \ »complexité\ » que le livre est normalement accompagné d\’un glossaire conséquent dont je n\’ai pas eu accès dans ma version d\’épreuve non corrigée et que c\’est très certainement ce qui m\’a fait le plus défaut.
En dehors de cela j\’ai beaucoup aimé les descriptions de décors et de lieux, certains personnages comme \ »L\’Enfant\ » par exemple, mais aussi la ressemblance avec certains titres de Pierre Bordage ou encore avec \ »Dune\ » que je n\’ai d\’ailleurs pas apprécié non plus à sa juste valeur. Le récit à un petit côté science-fantasy appréciable.
C\’est ma première déception dans la collection Albin Michel Imaginaire, espérons que ce sera l\’exception qui confirme la règle et que les prochaines lectures soit aussi bonnes que \ »Terminus\ » par exemple.
Pour conclure je dirais que c\’est un livre bien écrit, quoi que un poil complexe mais qui plaira surtout aux lectrices et lecteurs aimants lire sur les religions fictives, les complots et la politique.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Les descriptions de paysages et décors
La ressemblance avec certains titres de Pierre Bordage
❯ Les –
Trop de religion pour moi
un peu complexe, surtout au tout début
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les portes Célestes de Jean-Michel Ré (parution novembre 2019)
Cosmos Incarné de Jean-Michel Ré (parution février 2020)
Résonances de Pierre Bordage
Dune de Frank Herbert
Je remercie les éditions Albin Michel Imaginaire ainsi que le site babelio pour leur confiance et pour l\’envoi du livre dans le cadre de l\’opération \ »Masse critique\ ».

Un commentaire sur “La fleur de Dieu – Jean-Michel Ré

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :