Le livre des choses cachées – Francesco Dimitri





❯ Titre Le livre des choses cachées
❯ Auteur Francesco Dimitri
❯ Traduction Charles Recourse
❯ Genre Thriller – fantastique
❯ Édition Hugo & Cie
❯ Collection Thriller
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782755641219
❯ Date de parution 11/04/19
❯ Nombre de pages 379
❯ Prix 9,95€



❯ Description éditeur
Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d\’enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l\’Italie pour célébrer l\’amitié, le temps qui passe et les rêves que l\’on poursuit mieux à plusieurs.
Mais cette année, Art, le plus flamboyant d\’entre eux, n\’est pas au rendez-vous.
Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d\’été qui l\’avait vu s\’enfoncer, seul, dans une forêt d\’oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant.
Personne n\’a jamais su ce qui s\’était passé à l\’époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours.
Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante.
Car les années ont fait d\’Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées.
Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n\’est jamais très loin, la disparition d\’Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

❯ À propos de l’auteur 
Natif des Pouilles, dans le sud de l\’Italie, Francesco Dimitri vit aujourd\’hui à Londres. Écrit en anglais, Le Livre des choses cachées est son premier roman. Il a été unanimement acclamé par les critiques d\’outre-Manche.

❯ Ressenti
\ »Le livre des choses cachées\ » est un roman à la croisée des genres, une intrigue à suspense proche du thriller, un peu de fantastique, un côté littérature contemporaine, au final je dirais que c\’est un roman inclassable.

Nous suivons une bande de potes à la recherche d\’un de leurs amis manquant à leur rassemblement annuel, scénario simple, mais qui va conduire le lecteur à se creuser la tête afin de découvrir la vérité sur cette absence, nos protagonistes vont en faire de même mais pas sans difficultés car l\’ami qu\’ils recherchent est quelqu\’un de très \ »entier\ », trop peut-être, ce qui brouille les pistes car il peut lui être arrivé quelque chose tout comme il a pu simplement vouloir disparaître.

La recherche, et donc le déroulement du récit, se passe de manière assez lente, ou plutôt langoureuse, comme si nous étions en Italie, sous une chaleur accablante, et nous ressentons cette chaleur dans l\’histoire.
Les personnages sont au nombre de trois à prendre la parole chacun leur tour selon les chapitres, ce qui permet de contrebalancer la lenteur en évitant la routine. Leurs caractères sont bien construits, même si je ne les ai pas tous appréciés, ils sont complémentaires et permettent de développer une intrigue originale.

Le (petit) côté fantastique est intéressant, même si je n\’y ai pas trop cru, cela permet de pimenter les choses, de donner du rythme par moment, sinon comme je l\’écris plus haut, j\’ai eu un ressenti de \ »roman contemporain\ », en dehors du thriller et du fantastique, et ce car l\’accent est mis sur les relations entre les personnages, il y a même une histoire d\’amour (attention nous ne sommes pas dans une romance, loin de là), ce qui donne un récit complet et inclassable, accessible au plus grand nombre de lecteurs.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Inclassable
Certains personnages
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Bad man de Dathan Auerbach
Comme un conte de Graham Joyce

Je remercie très fortement Célia et les éditions Hugo Thriller pour leur confiance et l\’envoi du livre.

2 commentaires sur “Le livre des choses cachées – Francesco Dimitri

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :