Succion – Yrsa Sigurdardottir


❯ Titre Succion
❯ Auteur Yrsa Sigurdardottir
❯ Traduction Catherine & Véronique Mercy
❯ Genre Polar
❯ Édition Actes Sud
❯ Collection Actes noirs
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-330-12160-0
❯ Date de parution 05/19
❯ Nombre de pages 416
❯ Prix 23€

❯ Description éditeur
Assise sur les marches glaciales devant l’entrée de sa nouvelle école, Vaka regrette de n’avoir pas mis un manteau plus chaud. Apparemment, son père a oublié de venir la chercher, sa mère a oublié de lui donner de l’argent de poche cette semaine et l’école est déjà fermée. On ne peut décidément pas se fier aux adultes. Résignée à attendre, elle voit bientôt une petite fille approcher. Vaka la reconnaît tout de suite : elle est dans sa classe, c’est celle à qui il manque deux doigts. La petite fille habite juste derrière l’école, alors Vaka lui demande si elle peut venir chez elle passer un coup de téléphone pour appeler son père. Plus personne ne reverra jamais Vaka.
Dégradé et relégué au plus bas de l’échelle après les polémiques qui ont entouré sa dernière enquête, l’inspecteur Huldar doit se contenter des chiens écrasés. Jusqu’au jour où on le charge d’une vérification de routine qui bascule dans l’horreur lorsque, après un signalement anonyme, il trouve deux mains coupées dans le jacuzzi d’une maison du centre-ville. Huldar ignore encore que cette mutilation n’est que la première d’une longue série.

❯ À propos de l’auteur 
Née en 1963, Yrsa Sigurdardottir est aujourd\’hui l\’un des auteurs de polar majeurs de la scène littéraire scandinave. Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues et ont été récompensés par de nombreux prix littéraires dont le Icelandic Crime Fiction Award en 2011 et 2014. (source : Actes Sud)

❯ Ressenti
\ »Succion\ » est un polar scandinave dans la plus pure définition du terme, ici pas d\’action (un peu dommage tout de même, c\’est ce qui me manque le plus dans ce roman), mais une histoire posée et très minutieuse.
Yrsa Sigurdardottir a un souci du détail assez impressionnant, cela comble un peu le manque d\’action, ce qui au final nous laisse un plaisir de lecture intact.
Les personnages sont intéressants, très torturés mentalement, au bout du rouleau pour un, angoissée pour l\’autre, ce couple enquêteur/psychologue m\’à fait  bonne impression et est à mon humble avis, le meilleur de ce livre. Visuellement c\’est froid, sombre et assez glauque, ce qui n\’est pas pour me déplaire.

Je conseille ce polar aux amateurs de thrillers scandinaves et à ceux et celles qui aiment les enquêtes détaillées et posées.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +
Sombre à souhait
Une écriture riche et détaillée
Le couple menant l\’enquête
❯ Les –
La lenteur du récit
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
ADN de  Yrsa Sigurdardottir
Profanation de Jussi Adler Olsen

Je remercie fortement les éditions Actes Sud ainsi que le site bepolar.fr pour l\’envoi de ce roman dans le cadre du Club Sang VIP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :