1793 – Niklas Natt och Dag



❯ Titre 1793
❯ Auteur Niklas Natt och Dag
❯ Traduction Rémi Cassaigne
❯ Genre Thriller – Histoire
❯ Édition Sonatine
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782355846960
❯ Date de parution 04/04/19
❯ Nombre de pages 448
❯ Prix 22€
❯ Description éditeur
1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C’est dans cette atmosphère irrespirable que  Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d’un inconnu. L’enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre au jour une sombre et terrible réalité.
❯ À propos de l’auteur 
Niklas Natt och Dag est né en 1979. L’histoire familiale de l’auteur est intimement liée à l’Histoire de Suède. Il est issu de la famille suédoise noble la plus ancienne qui ait survécu. Ses ancêtres furent responsables du meurtre du rebelle Engelbrekt en 1436. Ils dirigèrent l’armée qui céda la ville de Stockholm aux Danois en 1520. Sa famille fut contrainte à l’exil après avoir demandé l’abdication de Charles XIV en 1820.
Le nom de famille de l’auteur, Natt och Dag, peut se traduire littéralement par « Nuit et Jour ». L’origine de ce nom provient des armoiries familiales qui représentent un bouclier scindé horizontalement, en doré et en bleu.  
Quand il n’est pas en train de lire ou d’écrire, l’auteur s’adonne à une autre de ses passions, la musique. Il  joue de la guitare, de la mandoline, du violon ou encore du shakuhachi, une flûte en bambou japonaise.
Niklas Natt och Dag vit à Stockholm avec son épouse et leurs deux fils. (source : lisez.com)
❯ Ressenti
Magistral et grandiose sont les mots auxquels me font penser ce roman.
Dès le départ nous sommes plongés dans un contexte historique sombre et poussiéreux, d\’auberges malfamées, à une violence certaine, le lecteur n\’est pas épargné dans le fort ressenti que dégage cette écriture et cette ambiance. Meurtres, misère, enfants des rues livrés à eux même, ados soldats déboussolés, prison ou le bagne de Cayenne passerait pour un camp de vacances, le tout embourbé dans une enquête qui va mener les protagonistes de l\’histoire jusqu\’à l\’Enfer sur Terre.
Les personnages sont construits de telle manière que nous avons l\’impression qu\’ils existent, malgré que le contexte soit historique, nos personnages principaux eux sont fictifs mais Niklas Natt och Dag réussi à les rendre simplement vivants. Ce n\’est pas chose aisée, surtout avec un souci du détail aussi bien physique que psychologique vraiment bien traité.
Alors oui, vous me direz que c\’est vraiment très sombre et très violent, mais encore une fois, l\’apport historique du Stockholm de 1793 s\’y prête, rien n\’est gratuit, chaque fait décrit par l\’auteur à sa justification, certains passages risquent tout de même de vous mettre mal à l\’aise de par leur cruauté.
Cette double lecture (enquête policière et récit de vie) dans les bas-fonds de Stockholm) m\’a captivée, je conseille vivement cette lecture à ceux qui sont attirés par les thrillers, les enquêtes, les histoires sombres et romanesques. A lire d\’urgence.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +
Une histoire prenante
Des personnages captivants
Le contexte historique
L\’ambiance sombre et tendue
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
Les misérables de Victor Hugo

Je remercie fortement les éditions Sonatine pour leur confiance et pour l\’envoi du roman.

4 commentaires sur “1793 – Niklas Natt och Dag

Ajouter un commentaire

  1. Hahaha, peut-être un peu les deux ? XD mais une chose est certaine c'est que je suis heureux que mes chroniques t'inspirent pour tes lectures et j'espère qu'elle inspirent quelques lecteurs et lectrices dans ce grand nombre de livres qui sortent tous les mois et ou le choix est parfois difficile.Pour ce qui est de 1793 c'est une valeur sûre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :