Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga


❯ Titre Sous le soleil de mes cheveux blonds
❯ Auteur Agathe Ruga
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Stock
❯ Collection Arpège
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782234087118
❯ Date de parution 27/02/2019
❯ Nombre de pages 288
❯ Prix 18,50€
❯ Description éditeur
L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.
❯ À propos de l’auteur 
Agathe Ruga est écrivain et chroniqueuse littéraire sous le nom d’Agathe.the.book.
Elle a fondé le Grand Prix littéraire des blogueurs ainsi que la distinction L’Été en poche. Elle vit en Bourgogne. Avec Sous le soleil de mes cheveux
blonds, elle signe un premier roman ultracontemporain, percutant et sensible. (source : éditions Stock)
❯ Ressenti
Je connaissais Agathe Ruga par le biais du \ »Prix littéraire des blogueurs\ » et pour sa page Instagram sous le pseudo d\’Agathe.the.book mais je ne savais pas qu\’elle préparait un livre. Ayant pris connaissance de cette sortie, j\’ai voulu le lire pour voir ce que cela pouvait donner, et quelle fût ma surprise une fois la dernière page tournée de me dire mince c\’est fini. En effet j\’ai été complètement absorbé par les pages de cette histoire sensible et forte à la fois, une histoire de vie, une histoire de passion, une histoire de construction de soi.
L\’écriture est moderne et passionnante, à chaque phrase le lecteur n\’a qu\’une idée en tête, savoir la suite, connaitre chacun des mots qui vont suivre, chacune des péripéties de \ »Brune\ » et des acteurs de sa vie, de connaitre le pourquoi et le comment de ce chamboulement entre \ »Brune\ » et \ »Brigitte\ », pour finalement ne plus y penser ou presque mais suivre cette histoire pour son entier, pour chaque petit détail, les amours, les joies, les peines, les désillusions, le destin finalement de ces personnages si vrais qu\’Agathe Ruga nous fait découvrir sans langue de bois mais avec pudeur, avec force et sensibilité comme le faisait un peu Marguerite Duras.
\ »Sous le soleil de mes cheveux blonds\ » est de ces livres que l\’on aime pour plein de détails et qui dans son ensemble nous laisse un souvenir de bonheur de lecture. C\’est pour ma part un énorme coup de coeur que je vous conseille vivement d\’explorer à votre tour.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Sensible et fort à la fois
Des personnages criants de vérité
Une écriture moderne et passionnée
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Et soudain, la liberté de Caroline Laurent et Evelyne Pisier
Les méduses ont-elles sommeil ? de Louisiane C. Dor
L\’amant de Marguerite Duras
Je remercie sincèrement les éditions Stock pour l\’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :