Grise Fiord – Gilles Stassart


❯ Titre Grise Fiord
❯ Auteur Gilles Stassart
❯ Genre Roman noir
❯ Édition Ed. du Rouergue
❯ Collection Rouergue Noir
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN/EAN 978-2-8126-1741-6
❯ Date de parution 6/03/19
❯ Nombre de pages 240
❯ Prix 19,50€

❯ Description éditeur
Lorsqu’il sort du centre pénitentiaire d’Iqaluit, au nord du Nunavut, là où ses aïeux ont été implantés de force par l’État canadien, Guédalia retrouve ses démons familiers, l’alcool et la défonce. Alors que son frère aîné se bat pour les droits des autochtones, lui a tout perdu de l’ambition qui l’a mené jusqu’à Montréal où il n’a jamais terminé ses études. Bientôt, la seule solution qui s’offrira à lui sera de remettre son pas dans celui des anciens chasseurs, pour fuir la tragédie qu’il aura lui-même provoquée.
❯ À propos de l’auteur
Écrivain et chroniqueur, Gilles Stassart s’est occupé des pages Goûts de Beaux-Arts Magazine avant de diriger le restaurant conceptuel Transversal au Mac/Val puis d’être le chef du restaurant Nomiya au palais de Tokyo. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’alimentation et la photographie, notamment chez Autrement jeunesse. (source Ed. du Rouergue)

❯ Ressenti
\ »Grise Fiord\ » est un roman noir mais pas seulement, c\’est aussi et surtout un \ »drame\ », un roman initiatique, une histoire sur la recherche des racines, sur le retour à la nature.
Les lieux sont simplement sublimes et justifient à eux seuls la lecture de ce livre. Le Grand Nord, Grise Fiord, et les étendues désertiques du cercle polaire, la neige, la glace, le froid, les animaux sauvages, les légendes, les croyances et récits de famille, les drames passés, actuels, posent l\’ambiance et le contexte de notre intrigue et le lecteur est embarqué pour une lecture du début à la fin sans s\’interrompre, pris dans la glace de cette histoire.
Les personnages eux sont très humains, avec leurs failles, mais avec du cœur, de la folie et de la sensibilité, malgré les atrocités qui se déroulent. L\’humanité qu\’il peut y avoir entre une mère et un fils suite à un drame, humains face au handicap, mais humain ne veut pas dire seulement bon, il veut ici dire également trop humain, perfectible, sensible, parfois déconnecté de la réalité.
Drogue, meurtre, amour, nature, regrets, prison, croyances, sont les mots qui peuvent vous donner envie de plonger dans cette histoire finalement indescriptible mais qu\’il faut absolument lire si vous aimez le Grand Nord et la culture Inuit.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +
Le Grand Nord
Histoire intéréssante
Une culture intriguante
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Le chant du Grand Nord intégrale de Nicolas Vanier
Into the wild de Jon Krakaeur
Les loups chantants d\’Aurélie Wellenstein
Boréal de Sonia Delzongle

Je remercie fortement les éditions du Rouergue pour leur confiance et pour l\’envoi du roman.

4 commentaires sur “Grise Fiord – Gilles Stassart

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :