Animal – Sandrine Collette




❯ Titre Animal
❯ Auteur Sandrine Collette
❯ Genre Thriller
❯ Édition Denoël
❯ Collection Sueurs froides
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782207149744
❯ Date de parution 7/03/19
❯ Nombre de pages 288
❯ Prix 19,90€



❯ Description éditeur
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher.
Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Parmi eux, Lior, une Française. Comment cette jeune femme peut-elle être aussi exaltée par la chasse, voilà un mystère que son mari, qui l’adore, n’a jamais résolu. Quand elle chasse, le regard de Lior tourne à l’étrange, son pas devient souple. Elle semble partie prenante de la nature, douée d’un flair affûté, dangereuse. Elle a quelque chose d’animal.
Cette fois, guidés par un vieil homme à la parole rare, Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.

❯ À propos de l’auteur
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage son temps entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’auteur de Des nœuds d’acier, Grand Prix de Littérature policière 2013 et best-seller dès sa sortie, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Il reste la poussière, couronné par le prix Landerneau 2016, Les Larmes noires sur la terre et Juste après la vague. (source Denoël)

❯ Ressenti
Sauvage, puissant, violent, captivant, déconcertant, angoissant, émouvant, voici les mots qui me viennent pour qualifier ce roman que j’ai beaucoup aimé, une de mes meilleures lectures en terme de thriller ces dernières années.

C’est simple, ce roman a tout ce que j’aime. Des personnages superbement construits, en particulier le personnage de Lior, une jeune femme à l\’esprit abîmé par son enfance et son pays, mais un personnage fort et atypique. Ensuite, une histoire sombre et qui file à 100 à l’heure sans que l’on puisse poser le livre, avec une construction qui alterne les personnages de l’un à l’autre mais aussi un récit découpé en deux parties presque distinctes et en même temps très complémentaires qui réussissent à nous tisser la toile d’une psychologie écorchée vive et entraîne le lecteur dans une spirale de sentiments particulièrement puissants. Sandrine Collette nous plonge dans une sauvagerie sans nom et nous fait sombrer avec une fin originale et inattendue.

Les visuels sont un vrai plus pour le livre, la nature à l’état pur, dans tout ce qu’elle a de plus primitif et hors de la civilisation, là où les animaux sont rois et le font savoir. Des forêts sans fin à la jungle brûlante et inquiétante, nature mystérieuse qui vous capte pour ne plus vous lâcher.

Dans ce récit les animaux sauvages ont une place de choix, je dirais même qu’ils ont le premier rôle pour le plus grand plaisir du lecteur, je n’en dis pas plus à ce sujet mais vous verrez, c’est juste impressionnant.

Ce roman est un gros coup de coeur de par son histoire, la nature, les animaux, les personnages et les lieux, sans oublier que Sandrine Collette nous montre une fois de plus qu’elle a un talent vertigineux. « Animal » est à lire absolument.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Une histoire captivante
Sauvage et puissant
Le personnage de Lior
Les lieux, la nature, les animaux
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Juste après la vague de Sandrine Collette
Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda
Le revenant de Michael Punke

Je remercie fortement Maria Luisa ainsi que les éditions Denoël pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :