Lune noire – Anthony Neil Smith





❯ Titre Lune noire
❯ Auteur Anthony Neil Smith
❯ Traduction Fabrice Pointeau
❯ Genre Roman noir – Thriller
❯ Édition Sonatine
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782355847332
❯ Date de parution 21/03/19
❯ Nombre de pages 304
❯ Prix 20€



❯ Description éditeur
Une vision toute particulière de la justice et de la morale a valu à Billy Lafitte d’être viré de la police du Mississippi. Il végète aujourd’hui comme shérif adjoint dans les plaines sibériennes du Minnesota, avec l’alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées. Si Billy franchit toutes les lignes, on peut néanmoins lui reconnaître une chose : il a un grand cœur. Ainsi, lorsqu’une amie lui demande de tirer d’affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c’est bien volontiers qu’il accepte. Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, enfermé dans une cellule au milieu de nulle part, et sommé de s’expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.

❯ À propos de l’auteur
Jamais bien-pensant, Anthony Neil Smith nous offre un noir bien frappé. Prenant le relais de Jim Thompson, Sam Peckinpah et James Crumley, il se demande à son tour comment préserver une vérité humaine, intègre, rebelle, dans un pays où règne un ordre hypocrite. Vous allez vite devenir accro à Billy Lafite, soyez heureux, vous le retrouverez très bientôt dans une saison 2 encore plus déjantée. (source lisez.com)

❯ Ressenti
Anthony Neil Smith ne fait pas dans la demi-mesure, son texte est noir et tranchant, sans concessions, il n’épargne pas le lecteur.

Nous nous retrouvons dans un paysage désolé, froid, misérable, auprès d’un flic borderline sur le règlement, limite antipathique, viré de son ancien poste, muté sous les ordres de son ex beau-frère. Lafitte est disons le clairement incontrôlable, il badine avec tout ce qui bouge et n’aime pas vraiment être embêté par son prochain, n’hésite pas à passer des marchés avec des dealers de meth ou des truands. Une chose ne peut lui être reproché, il est loyal envers les gens qu’il aime.

L’écriture est sombre et belle à la fois, on aime à trainer dans ces pages pour ressentir l’émotion qui en ressort malgré sa noirceur, à la manière d’un roman de Michael Farris Smith par exemple. Attention aux âmes sensibles tout de même, c’est ultra violent par moment.

J’ai vraiment hâte que la suite « Bête noire » sorte en septembre prochain afin de continuer à suivre cette histoire et replonger dans l’ambiance si particulière qu’Anthony Neil Smith nous décrit.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Un personnage principal ultra charismatique
L’histoire
L’écriture
L\’ambiance
❯ Les –
Attendre la suite
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Bête noire d’Anthony Neil Smith (à paraître le 12/09/2019)
Le pays des oubliés de Michael Farris Smith

Je remercie fortement les éditions Sonatine pour leur confiance et pour l’envoi du livre.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :