Lectio Letalis – Laurent Philipparie





❯ Titre Lectio Letalis
❯ Auteur Laurent Philipparie
❯ Genre Thriller
❯ Édition Belfond
❯ Collection Noir
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782714481177
❯ Date de parution 17/01/19
❯ Nombre de pages 368
❯ Prix 19,90€



❯ Description éditeur
Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition.

Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

❯ À propos de l’auteur
Diplômé de sciences criminelles, Laurent Philipparie est officier de police depuis dix-huit ans. Passionné de littérature policière, il est également conseiller technique d’auteurs, intervenant scolaire et, depuis 2016, romancier. (source : lisez.com)

❯ Ressenti
Laurent Philipparie dresse ici un portrait d’une société perdue, rongée par le secret, par l’étouffement d’éléments troublants pour protéger les hautes sphères du pouvoir.

Lectio Letalis, titre original, intrigue qui, même si elle reste classique, sait s’imposer grâce à un sujet fort, une écriture directe et des chapitres courts, donnant une dynamique soutenue au récit. Le lecteur ne peut plus lâcher le livre une fois plongé dedans pour peu que le scénario lui plaise. Le petit côté ésotérique peut rebuter certains lecteurs et je les comprends, mais si vous n’êtes pas gênés par cela, c’est tout bon.

Les personnages sont un des points forts, de part leur psychologie fouillée et exacerbée. Le thème des sectes est quand à lui, souvent utilisé dans les thrillers, mais ici c’est fait de manière originale, ce qui renouvelle un peu le genre, cela m’a plu.

Les amateurs de thrillers et de mystères seront très certainement captivés par ces pages autant que par la belle première de couverture.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Les thèmes abordés
Les personnages
❯ Les –
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Sekt, L’origine du venin de Vincent Ravalec
Miserere de Jean-Christophe Grangé
Chimaeris d’Eric Tourville

Je remercie fortement le site bepolar.fr ainsi que les éditions Belford pour leur confiance et l’envoi du livre dans le cadre de l’opération Club Sang VIP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :