La faim et la soif – Mickaël Koudero




❯ Titre La faim et la soif
❯ Auteur Mickaël Koudero
❯ Genre Thriller
❯ Édition Hugo & Cie
❯ Collection Hugo Thriller
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782755640663
❯ Date de parution 7/02/19
❯ Nombre de pages 525
❯ Prix 19,95€


❯ Description éditeur
Paris, juin 2015. Dans un appartement aux allures de chapelle, une jeune femme s’est tailladé les veines. Avant de commettre l’irréparable, elle a cherché à s’arracher les yeux. Plus étrange encore, ces liasses de feuilles froissées sur lesquelles elle a griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non-morts, aux vampires et au Diable.
Ancien journaliste d’investigation, Raphaël Bertignac fait le lien avec la découverte dans un parking en construction, quelques mois plus tôt, du corps d’un jeune Roumain sans papiers. Vidé de son sang. À moitié dévoré. Les organes arrachés. Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant…
Cannibale, Diable, organes… des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l’enquête à Paris, à Prague et jusqu’au tréfonds de la Roumanie. Dans ces territoires interdits où il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceaușescu, une menace est née. Intime. Cannibale. Sauvage. La faim et la soif.

❯ À propos de l’auteur
Après des études de cinéma à l’ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle), Mickaël Koudero devient scénariste pour plusieurs séries télévisées diffusées sur TF1, FRANCE 2, FRANCE 3 et chérie 25.
En parallèle de son métier de scénariste, Mickaël écrit son premier roman « Les enfants d’Érostrate ».
Best-seller de l’auto-édition, le livre sera vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et se retrouvera dans la Wish-list des 30 livres de l’année 2015, catégorie Policier/ Thriller.
Ce livre ressortira en 2017 au Québec, et début 2018 en France, sous le titre « Des visages et des morts ».
Cette même année 2018, Mickaël s’investit pour l’association ELA avec l’écriture d’une nouvelle, « La mort, tout le temps », disponible dans le recueil « Phobia ».
De nombreux auteurs de renoms participent également à ce projet comme Olivier Norek, Ian Manook ou encore Nicolas Beuglet. (source amazon)

❯ Ressenti
Noir, sombre, tranchant, effrayant, angoissant et captivant sont les mots que l’on peut poser sur ce roman. Cette histoire est une pure descente vers la folie, vers les abîmes de l’âme humaine.

Le contexte historique m’a littéralement captivé, j’ai découvert plein de choses sur cette période sombre de la Roumanie, tellement intéressant que je pense me renseigner davantage sur le sujet et ce grâce à « La faim et la soif » sans quoi je n’aurais peut-être pas eu envie d’en savoir plus sur les agissements de « Nicolae Ceausescu » et sur la « Securitate ».

Au niveau de l’enquête elle-même, c’est aussi captivant que le contexte du livre, « Mickaël Koudero » nous emporte sur les traces des légendes vampires (Vampyrs) dans des lieux de perdition, de Paris aux bas-fonds de Prague en poursuivant vers la Roumanie et ses lieux inconcevables comme le centre de détention de « Pitesti », bastion du lavage de cerveaux sous le régime de Ceausescu, nous sommes confrontés à la barbarie humaine du début à la fin et cela fait froid dans le dos.

Les personnages sont très bien construits psychologiquement parlant, « Raphael » le journaliste que nous suivons tout au long du récit est un homme torturé, enfermé dans la spirale de ses propres démons et donne du cachet à l’histoire, les autres intervenants qui même s’ils n’apparaissent pas énormément sont eux aussi intéressants.

« La faim et la soif », un titre qui va bien pour le récit qui y est conté, où le sang coule littéralement des pages au fur et à mesure de la lecture. J’ai refermé le livre avec une sensation amère après cette fin géniale, en sachant qu’il y a du vrai dans les faits historiques relatés et avec une seule envie, lire une autre histoire sombre écrite de la main de Mickaël Koudero.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Le contexte historique
Le personnage principal
Les chemins parcourus pendant cette enquête
Les différents thèmes exploités
❯ Les –
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Des visages et des morts (Les enfants d’Érostrate) de Mickaël Koudero
Phobia de Collectif

Je remercie fortement Célia et les éditions « Hugo » Thriller pour leur confiance et l’envoi du livre ainsi que Mickaël Koudero pour son sympathique petit mot glissé dans le livre.



2 commentaires sur “La faim et la soif – Mickaël Koudero

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :